En marge de son séjour à Conakry, la sous-secrétaire générale de l’ONU et directrice du bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a eu en milieu de semaine des échanges avec des organisations de jeunes et de femmes. La rencontre a connu la présence du ministre Béa Diallo en charge de la jeunesse et des sports.
La diplomate onusienne Ahunna Eziakonwa a fait le constat qu’en Guinée, ‘’la jeunesse est très talentueuse, engagée et dynamique’’, avant d’appeler à investir davantage sur les jeunes pour mieux préparer l’avenir.
Au niveau de l’innovation et de l’entrepreneuriat, elle promet que ‘’nous allons nous s’assurer que les jeunes de Guinée accèdent au marché commun en Afrique. Le PNUD va travailler avec le Conseil national de la jeunesse’’.
Le ministre Béa Diallo a indiqué au cours de la rencontre que ‘’la transition encours, c’est la transition de la jeunesse. Avec les échanges qu’on a eus, on a une jeunesse qui est présente, qui mène des projets’’.
Le chef du département en charge de la jeunesse rassure que ‘’le gouvernement prend ses responsabilités et les partenaires nous soutiennent dans l’accompagnement des jeunes pour qu’ils se stabilisent dans ce pays et qu’ils comprennent que leur avenir n’est pas ailleurs, il est en Guinée. C’est avec les jeunes qu’on peut développer ce pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com