Ultimate magazine theme for WordPress.

Bea Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports : ‘’C’est une grande responsabilité’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien boxeur Lansana Béa Diallo a démissionné de son poste de premier échevin à Ixelles pour occuper le fauteuil de ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de transition en Guinée.

Invité sur le plateau du JT de la RTBF, Bea Diallo a été amené à évoquer les raisons qui l’ont poussé à accepter de faire partie de l’équipe gouvernementale dirigée par l’ancien diplomate onusien Mohamed Beavogui.

‘’Quand j’ai discuté énormément avec ceux qui sont arrivés au pouvoir et qu’on m’a proposé d’y aller, c’était compliqué. J’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que c’est peut-être le moment pour apporter toute l’expertise que la Belgique m’a donné pour aller contrairement à ce que certains font, construire des murs, moi je veux aller là-bas pour permettre à ces jeunes de venir en Europe, en vacances, comme les Européens vont en Afrique et rentrent chez eux parce qu’ils ont un travail, un avenir dans leur pays d’origine’’, confie-t-il à nos confrères belges.

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports déclare avoir longuement réfléchi avant d’accepter sa nomination. ‘’C’est une grande responsabilité. […] On dit que l’avenir c’est l’Afrique. Mais quand je vois ces gamins désespérés en Afrique qui n’ont envie que d’une chose, c’est de quitter leur continent, prendre un bateau pour mourir en Méditerranée, être esclave en Libye, arriver en Europe et galérer pendant des années sans documents, être en centre fermé, parfois avoir un vrai visa pour venir étudier et être bloqué. A un moment donné, c’est hyper révoltant quand je vois le potentiel qu’il y a dans le continent’’, souligne M. Diallo.

Parlant du coup d’Etat survenu le 5 septembre, il fait remarquer qu’Alpha Condé avait perpétré un coup d’Etat constitutionnel le 22 mars 2020 pour s’octroyer un troisième mandat controversé.

‘’Les militaires se sont dit à un moment ça suffit, on ne peut pas continuer à tuer nos gamins, à tuer nos parents. Il faut qu’on prenne nos responsabilités’’, assure-t-il, précisant que ‘’quand ils ont pris le pouvoir, ils ont rassemblé toute la société civile, en leur disant, on a envie de construire quelque chose avec vous, c’est ce qui m’a séduit’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 6662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info