Ultimate magazine theme for WordPress.

Bea Diallo plus que jamais convaincu que la Guinée peut organiser la CAN 2025

1

De retour d’une tournée à l’intérieur du pays, le ministre de la jeunesse et des sports a réaffirmé la détermination des autorités de la transition à œuvrer pour que la Guinée puisse organiser l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Lansana Bea Diallo a assuré que la Guinée a intérêt à mettre les bouchées doubles pour plus prestigieuse des compétitions du football africain. Extraits.

« Quand on fait le constat de manière plus globale, stratégiquement, je vous ai parlé d’infrastructures, on a un grand défi qui s’appelle la CAN 2025. C’est vrai, je sais qu’il y en a beaucoup qui sont sceptiques par rapport à l’organisation de cet événement. J’entends beaucoup de journalistes faire des commentaires là-dessus. Finalement, ce n’est pas l’événement sportif, parce que beaucoup pensent à l’organisation de la CAN.

On s’en fout d’organiser la CAN. Mais que développe la CAN ? C’est cela qu’il faut voir finalement. Non seulement, on va construire des infrastructures sportives, des stades de compétition, des stades d’entrainement, mais derrière tous ces stades, on va construire des villas qui vont permettre de loger des gens à l’intérieur du pays. Parce que nous aussi, on veut développer le tourisme. Si on veut aller loger n’importe où à l’intérieur du pays, c’est très compliqué d’amener les gens en masse. Nous-mêmes en tant que membres du gouvernement, on a eu des difficultés à se loger. Ça a été très difficile de loger tous les membres du gouvernement avec toutes les délégations.

La CAN va amener une dynamique qui va permettre de développer tout ça. On va développer des routes, des aéroports, mettre en place des infrastructures sportives. Mais derrière tout ça, on va créer aussi de l’emploi qui manque dans les différentes régions de l’intérieur du pays. Les emplois qu’on va créer avant, pendant et après l’évènement, c’est quelque chose de colossale. On va réfléchir stratégiquement sur ça.

Sélectionné pour vous :  Match Iran-Guinée: La liste des 22 joueurs convoqués par Michel Dussuyer

Nous avons des priorités. Moi j’ai complètement inversé les priorités. Il y a des zones qui sont complètement abandonnées, il faut qu’on puisse mettre en place un minimum d’infrastructures pour permettre aux jeunes de s’épanouir (…).

La question de la tenabilité de l’organisation de la CAN est une priorité du gouvernement. Il a été décidé d’en faire une priorité. On a rencontré les autorités de la CAF qui sont venues pour voir où en sommes-nous. Aujourd’hui, les entreprises ont été entièrement sélectionnées pour pouvoir construire six stades de compétition, 25 stades d’entrainement, des villages CAN. Et puis derrière, il y aura des hôtels qui vont être faits en BOT, des aéroports, des hôpitaux et des infrastructures routières qui vont aller de l’aéroport vers les sites de compétition qui seront développés. C’est une priorité du gouvernement. Les financements vont être mis en place.

La Guinée ne peut pas ne pas organiser cet évènement. En termes de priorités, on doit le pays, créer des infrastructures et la CAN permet d’avoir tout ça dans un programme commun en transversalité avec tous les autres départements sectoriels ».

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Siriki dit

    « On s’en fout d’organiser la CAN » ; Dixit Béa Diallo !! Lol !!
    Comment un Ministre de la République peut-il être aussi vulgaire !?
    Il se croit dans un maquis du quartier Matongué à Bruxelles !?
    Béa Diallo passe pourtant pour un intello, au sein de la classe dirigeante guinéenne ; alors qu’il n’est qu’un boxeur, qui sait tout juste s’exprimer correctement en français !!
    Mais, ne dit-on pas qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !?
    Un caporal de la légion étrangère française (même pas sergent, le plus petit grade du corps des sous-officiers) est actuellement Chef d’Etat en Guinée !! Lol !!
    C’est donc normal que Béa Diallo se prenne pour une lumière ; alors qu’il nous sort des inepties !!
    Pauvre Béa Diallo ; malheureusement, il n’est pas assez instruit pour comprendre les arcanes de la macroéconomie et que la Guinée est trop pauvre pour pouvoir organiser la CAN 2025 !!
    La Guinée a vraiment d’autres chats à fouetter ; elle a d’autres priorités en matière de développement socio-économique !!
    Le gouvernement guinéen a fait un long séjour d’immersion en dehors de Conakry, pour voir dans quel état de pauvreté vivent les populations guinéennes à l’intérieur du pays. Et le résultat est sans appel selon les propres déclarations des ministres : une pauvreté généralisée !!
    Est-ce alors le moment de construire des éléphants blancs (stades) ; alors qu’il y a un manque criard de dispensaires, d’écoles ; que des villes et villages n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau courante 24H/24 ?
    Koh : « Les entreprises ont été entièrement sélectionnées pour pouvoir construire six stades de compétition, 25 stades d’entrainement, des villages CAN. Et puis derrière, il y aura des hôtels qui vont être faits en BOT, des aéroports, des hôpitaux et des infrastructures routières qui vont aller de l’aéroport vers les sites de compétition qui seront développés ». Lol ; tout cela en 3 ans !?quelle naïveté !!
    Le stade de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire (20 000 places) a coûté à lui tout seul 47 milliards de F CFA (705 milliards de GNF) !!
    Et il faut 5 stades de compétition de ce type, en plus du stade Général Lansana Conté qu’il va falloir mettre aux normes de la CAF !!
    Où est-ce que la Guinée pourra obtenir de tels financements ?
    C’est mission impossible ; on ne prête qu’aux riches !!
    Sacrés dirigeants guinéens ; toujours entrain de faire de fausses promesses au peuple !!
    Vivement la fin de la transition afin que le LCL Mamady Doumbouya et son équipe d’amateurs et de plaisantins quitte le pouvoir !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info