Malgré le retrait à la Guinée de l’organisation de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le ministre des sports et de la jeunesse assure que les autorités de la transition sont déterminées à doter notre pays d’infrastructures sportives digne de nom. Lansana Béa Diallo promet que son département va tout mettre en œuvre pour livrer les ouvrages à bonne date.
‘’Les infrastructures qu’on devait mettre en place sont toujours d’actualité en termes de processus. Ce dont on nous permettait d’aller nous endetter au niveau du FMI pour organiser un tel évènement n’est plus la même chose aujourd’hui. La première nouvelle, tous les processus vont être lancés pour mettre en norme le stade général Lansana Conté de Nongo’’, indique Béa Diallo sur le plateau de Djoma TV.
Et d’ajouter : ‘’Il y a un gros processus pour rénover le stade. La pelouse, il faut tout arracher et mettre une nouvelle pelouse avec un autre système d’irrigation. Cela prend du temps. Les 50 mille sièges qui sont là, il y en a pas un qui est homologué. Même les goals et les filets, il faut les homologuer. Nous espérons que le premier match de qualification pour la Coupe monde qui va se disputer au mois de novembre, on va mettre ce stade à la disposition de la Guinée. C’est l’objectif qu’on s’est fixé’’.
Le ministre des sports annonce que ‘’le stade du 28 septembre va être entièrement rénové. Le président de la transition a donné les directives pour que ces deux stades soit entièrement remis à neuf. On est en train de réfléchir pour les stades au niveau de Labé, Nzérékoré et de Kankan. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de mettre à disposition de notre pays des stades homologués dans lesquels la Guinée peut jouer’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info