Dans le cadre de la célébration de son 53e anniversaire, le groupe Bembeya Jazz national en collaboration avec le ministère de la culture et l’Union des journalistes et animateurs culturel de Guinée (UJACGUI) vient de livrer sa première sortie dans la ville de Forécariah ce samedi 3 mai 2014.
Dans le projet intitulé «Bembeya tour », l’administrateur Sékou le Grow , et le chef d’orchestre Sékou Diabaté Bembeya comptent faire les 33 préfectures de la Guinée y compris Beyla la ville qui a vu naitre le groupe le 15 avril 1961.
Samedi dernier, le Bembeya Jazz a posé ses valises à Forécariah, où le cortège a été accueilli à 15 heures en fanfare par le secrétaire général de la préfecture, avant de se diriger à la résidence du préfecture de la localité.
La maison des jeunes de Forécariah a vibré pendant de bonnes heures au rythme du mythique groupe légendaire Bembeya et à la prestation solo du guitariste Sékou Diabaté, alias Diamond Fingers.
Dans la soirée, en présence du premier ministre Mohamed Said Fofana accompagné d’une forte délégation et des autorités locales, le groupe quinquagénaire a répondu aux attentes des Moriaka avec ouvrant le bal avec le titre, « le regard sur le passé » chanté pour la première fois en 1968 pour rendre hommage aux héros africains.
Séduit par la prestation réussie du groupe, Mohamed Saïd Fofana a promis d’offrir une enveloppe de 100 millions de Francs Guinéens au Bembeya Jazz national. Une façon pour le premier ministre de pérenniser les actions du meilleur orchestre africain des 50 dernières années.
Par la même occasion, Sékou Legrow Camara, administrateur du groupe a fêté son 75e année. Et le moins que l’on puisse dire après 50 ans d’existence, le Bembeya est en pleine forme et se maintient. Ce qui est sûr, les mélomanes de Forécariah garderont encore pour longtemps le passage du Bembeya Jazz à Moryah !
Ujacgui – Gn