Ultimate magazine theme for WordPress.

Ben Youssouf Keita, candidat indépendant à la présidentielle : “la Guinée a tout pour être le paradis terrestre”

0
Soutra

N’ayant pas obtenu l’agrément pour son parti, l’Alliance pour le vhangement et le progrès (ACP), Ben Youssouf Keita a décidé de se présenter à l’élection présidentielle du 28 décembre sous une bannière indépendante. L’ancien député de l’UFDG n’exclut pas de s’allier à une autre formation politique si l’occasion se présente.

“Quatre mois après la prise de pouvoir par l’armée, une nouvelle ère s’est ouverte sur le champ politique guinéen. Nous avons décidé de créer l’ACP le 21 janvier 2022 et nous nous sommes donné tous les moyens pour obtenir notre agrément. Nous avons aussi commencé à nous implanter un peu partout dans les 33 préfectures de la République de Guinée, tout en poursuivant la procédure d’agrément. Mais au moment où le MATD demandait de réduire, nettoyer, dégraisser le mammouth, il était compréhensible qu’il ne soit pas facile de nous accorder l’agrément. Heureusement, la nouvelle Constitution est venue résoudre ce problème”, indique Ben Youssouf Keita.

Et de poursuivre : “Si vous n’avez pas votre agrément, vous avez deux possibilités : soit vous y allez en tant que candidat indépendant, soit sous la bannière d’un parti politique. Nous, pour le moment, avons choisi la candidature indépendante. Mais ce n’est pas exclu que, si un parti nous propose de nous porter à sa tête, nous y allions avec lui, plutôt que comme indépendant. À défaut de la mère, on se contente de la grand-mère”.

À la question de savoir quelle marge de manœuvre il dispose pour remporter cette présidentielle alors que son parti est nouveau sur l’échiquier politique guinéen, le leader de l’ACP reste confiant.

“Boni Yayi, Patrice Talon, Emmanuel Macron sont arrivés au pouvoir sans parti politique, ils n’étaient pas connus. Mais le peuple voit déjà. Moi, j’ai eu une chance. J’ai été secrétaire général du syndicat des travailleurs d’une grande société minière, une société diamantifère, pendant 15 ans. Ensuite, j’ai milité dans l’un des plus grands partis politiques de Guinée pendant 15 ans, jusqu’à devenir président de la commission santé, jeunesse, sport, agriculture, patrimoine historique à l’Assemblée nationale, ce qui m’a vraiment permis de me faire connaître”, affirme Ben Youssouf Keita.

“En tant que médecin chirurgien, très médiatisé dans le domaine de ma profession, je me dis que les Guinéens me connaissent suffisamment. Et quelle que soit la bannière sous laquelle je me présenterai, le nom de Ben Youssouf Keita, je pense qu’il peut bien se vendre, et que nous allons gagner”, assure-t-il.

Le président de l’ACP se dit convaincu que tout est à son avantage pour sortir vainqueur de cette échéance électorale.

“J’ai la foi en Dieu. J’ai une seule ambition : donner le meilleur de moi-même à cette Guinée. J’ai eu l’expérience de vivre en Guinée, en Amérique, en Europe, dans des pays socialistes, communistes, capitalistes et africains. Avec l’expérience que j’ai dans le domaine syndical, politique, et grâce à ma transversalité, parce que je me sens bien partout : malinké, soussou, peul, kissi, partout où je suis, je suis en famille. En me basant sur cela, sur les relations que j’ai, mon intégrité, mon honnêteté, et surtout mon patriotisme, avec le vœu que la Guinée devienne un paradis terrestre, je demande à tous les guinéens de voter pour moi”, lance-t-il.

Selon lui, “nous préparons maintenant l’avenir pour vous. Nous avons des souvenirs, nous avons des expériences. Et ces souvenirs, ces expériences, nous voulons les mettre en alchimie pour que nos enfants, nos petits-enfants, les générations futures, puissent vivre dans un pays où il fait excellemment bon vivre. La Guinée a tout pour être le paradis terrestre”

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info