Bernard Gomou n’est plus le chef du gouvernement. Il a passé le témoin jeudi à Bah Oury, nouveau Premier ministre. L’ancien locataire du palais de la Colombe, dans son discours de passation de services, a rappelé que “tout ce qui a un commencement a une fin”.
Il a tenu à exprimer sa profonde gratitude au “Seigneur qui, par sa grâce infinie, m’a accordé la santé et l’énergie nécessaires pour assumer les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Guinée du 20 août 2022 au 19 février 2024”.
Bernard Gomou affirme que la “gestion moderne et dynamique demeure plus que jamais d’une extrême utilité pour notre pays qui aspire à l’émergence au bénéfice d’une société guinéenne désirant plus de services sociaux de base, davantage de démocratie participative, apaisée et inclusive et une attention particulière pour les citoyens les plus vulnérables”.
Il rappelle qu’à “notre prise de fonction, après un mois d’intérim à la Primature, nous nous étions engagés à mettre toute notre énergie au service de l’efficacité gouvernementale et à la réalisation de résultats concrets pour accélérer le processus de transition”.
En le faisant, souligne l’ancien Premier ministre, “notre ambition était de répondre aux attentes des populations guinéennes pour leur bien-être, en exploitant pleinement les richesses de notre pays et le capital humain”.
Il assure que “depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a progressé, mais des progrès restent à faire en matière de civisme et de transparence”.
Durant les 18 mois qu’il a passés à la Primature, il s’est dit heureux d’avoir contribué à “bâtir les fondements de la nouvelle Guinée suivant les orientations du président de la République, le général Mamadi Doumbouya”.
Il espère que son successeur Bah Oury saura continuer “l’édification promise par le CNRD, pour le bien de la Guinée et de ses populations à la base”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com