Dans son élan de refondation, le gouvernement guinéen promet de se pencher sur l’attribution de marchés publics à des entreprises. Au cours d’une rencontre avec la presse mardi, le Premier ministre s’est engagé à œuvrer pour que la rectification institutionnelle ait tout son sens.
Bernard Gomou a été interpellé sur l’affaire (EBOMAF) (Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils) qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité.
La société que dirige l’homme d’affaires burkinabé Bonkoungou Mahamadou est accusée d’avoir pris 60 millions d’euros pour la construction de la route Kankan-Kissidougou sans avoir réalisé les travaux.
Le chef du gouvernement affirme que ‘’tout ce qui se passe c’est contractuel. Et dans les contrats, il y a des articles qui sont bien mentionnés. Quand il y a défaillance, on fait recours à des juridictions qui peuvent être saisies’’.
Le Premier ministre souligne que sous l’autorité du colonel Mamadi Doumbouya, une opération de vérification des critères d’attribution et de gestion des contrats sera mise en branle.
Il précise que ‘’tous ces contrats, nous allons les revoir. Nous avons au sein de l’Etat, des organismes de contrôle, nous allons réunir tous les éléments. Et nous avons des organes juridiciaires bien spécifiques, au moment venu, vous serez au courant’’.
A qui veut l’entendre, le patron du gouvernement dit que ‘’l’argent public ne doit pas rester impuni. C’est ça la refondation et la rectification institutionnelle qui sont là vision du CNRD’’.
‘’Nous allons prendre des mesures idoines pour que l’argent public revienne dans les caisses de l’Etat’’, promet-il devant des hommes de médias.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com