A moins de deux semaines de l’an 2 de la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNT), des doutes sur un possible glissement du calendrier pèsent sur la junte. Le chef du gouvernement assure que les autorités ne veulent que cette transition soit bâclée.
‘’Aujourd’hui, nous sommes dans la dynamique de la mobilisation de fonds. Nous échangeons avec nos partenaires. Sur les 600 millions de dollars, il y a aussi l’aspect technique. Aujourd’hui, quand les Etats-Unis nous aident sur le plan technique, c’est évalué. Il y a des experts qui vont nous aider. Il y en a qui ont des ordinateurs, des serveurs qu’ils vont mettre à notre disposition. Tout cela a été évalué’’, fait savoir le Premier ministre.
‘’Je suis optimiste que nous allons mobiliser ce montant. Nous allons nous battre pour revenir à l’ordre constitutionnel. Nous restons positifs et nous échangeons régulièrement avec nos partenaires’’, assure Bernard Gomou.
A la question de savoir si le montant de 600 millions de dollars n’est pas mobilisé, quelle solution envisagera le pouvoir militaire de Conakry, le patron du palais de la Colombe répond : ‘’Nous ne sommes pas encore là. Restons positifs. C’est pour la vie de cette nation’’.
Toutefois, dit-il, ‘’il faut mettre un accent particulier sur une chose. Il ne faut pas bâcler cette transition. Les guinéens s’empressent. C’est vrai qu’il faut aller vite. Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas en retard sur le chronogramme de la transition’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info