Visé par des poursuites judiciaires dans l’affaire Air Guinée, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a quitté la Guinée depuis plus d’une année. Depuis l’étranger, il réclame des garanties d’un procès juste et équitable avant de se présenter devant la justice.
Dans un entretien accordé samedi à TV5, le chef du gouvernement Bernard Gomou a indiqué que le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) peut revenir au pays quand il le souhaite.
“Le chef de l’Etat, dès ma prise de fonction, a inscrit dans ma lettre de mission que le dialogue inclusif et inter-guinéen était une de mes priorités. D’ailleurs, vous avez suivi mon tour, avec les facilitatrices, dans tous les sièges des partis politiques ainsi que des organisations de la société civile pour appeler tous les guinéens autour de la table”, explique-t-il.
Bernard Gomou se dit surpris d’entendre que “M. Cellou Dalein Diallo demande des garanties. Pour moi, M. Cellou Dalein Diallo est libre de revenir en Guinée comme il le souhaite. A ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre lui”.
Il souligne que “s’il a des démêlés avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer devant la justice. En tant que Premier ministre, je n’ai pas de prise sur les dossiers judiciaires”.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com