Bernard Gomou en tournée dans les ministères : ‘’Il s’agit de s’assurer que l’Etat fonctionne et que les instructions sont respectées’’
Dans le cadre du suivi du Contrat annuel de performance des ministères, le chef du gouvernement a entamé le mercredi 1er novembre un périple dans les différents départements. Le palais de la colombe précise que Bernard Gomou entend ainsi apprécier le niveau d’application des recommandations faites lors de l’évaluation à mi-parcours des ministères en juillet dernier à la Primature.
Accompagné d’une équipe technique au ministère du plan et de la coopération internationale, le Premier ministre Bernard Gomou a jeté son dévolu sur la direction de la population et du développement.
‘’La direction de la population et du développement a été retenue. Malheureusement, les gens ne connaissent pas beaucoup l’existence de cette direction qui est en charge des questions de population et des dividendes démographiques. Donc, ce sont eux qui analysent les politiques publiques qui ont de l’impact sur nos populations. Nous avons eu le temps de passer en revue tous les acquis de la direction cette année’’, indique la ministre Rose Pola Pricemou.
Au ministère de l’économie et des finances, il a été notamment question de l’assainissement des finances publiques. ‘’Un contrat de performance est une évaluation dans les départements économiques, on le fait quotidiennement dans les réunions. Les instructions du Premier ministre, du président de la République font l’objet de suivi rapproché tous les jeudis en réunion de direction et tous les lundis en réunion de cabinet. Il s’agit de s’assurer que l’Etat fonctionne et que les instructions sont respectées à la lettre’’, souligne le ministre Moussa Cissé.
Au département en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, les perspectives en termes de collectivités décentralisées ont porté l’attention. Pour le ministre Mory Cond, ‘’au nombre de 33 services et directions du ministère de l’administration et du territoire, la direction nationale de la régulation, de la promotion des ONG et mouvements associatifs a été tiré au sort. Et l’opportunité a été donnée à cette direction d’expliquer sur la base des lettres de mission comment ils ont travaillé au premier, deuxième et au troisième trimestres. Il s’agissait de savoir qu’est-ce qu’ils ont obtenu comme résultats, ce qui n’a pas été fait, quels sont les défis et perspectives et quelles recommandations ils souhaitent faire afin d’améliorer leurs résultats’’.
Quant au ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, il a été question de la modernisation du plan architectural de nos villes.
‘’C’est pour savoir s’il y a la transparence dans l’administration de mon département. Et ils ont effectivement apprécié la transparence, la cohésion. Parce que toutes les directions ont été évaluées conformément au Contrat de performance signé avec le département. C’est en exécution de ces contrats de performance qu’ils ont été évalués’’, coupe court le général Ibrahim Kalil Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info