Ultimate magazine theme for WordPress.

Bernard Gomou : ‘’il n’y a pas eu de coup d’Etat le 5 septembre en Guinée’’

0

Alors que le nouveau président en exercice de la CEDEAO est monté au créneau contre les coups d’Etat en Afrique de l’ouest, le chef du gouvernement guinéen dit à qui veut l’entendre que la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre ne s’apparente pas à un putsch militaire

Bernard Gomou affirme que son gouvernement met tout en œuvre pour une transition réussie. Il invite la CEDEAO et les partenaires à apporter leur soutien à la junte militaire.

‘’Personne ne souhaite un coup d’Etat. La Guinée est comme les autres pays. Mais en Guinée, il n’y a pas eu de coup d’Etat le 5 septembre. Il y a eu un coup d’Etat constitutionnel. C’est pour cela nos forces de defenses et de sécurité ont pris leurs responsabilités. Donc, le cas guinéen est spécifique. Cela a été fait au vu et au su de tout le monde y compris la CEDEAO lorsque la constitution guinéenne a été tripatouillée par les anciens dirigeants’’, rappelle le Premier ministre dans le Before des GG.

Ce qui est plus important, souligne Bernard Gomou, ‘’c’est le respect du chronogramme de la transition. Nous sommes en droite ligne. Si vous voyez le chronogramme, au vu des explications du ministre de l’administration du territoire, nous sommes en avance. Ce qui est plus important aujourd’hui pour la Guinée, c’est que la CEDEAO et les autres partenaires puissent soutenir cette transition en apportant l’aspect financier et matériel’’.

Le Premier ministre assure que les autorités de la transition œuvrent pour une transition réussie et apaisée.

‘’Nous travaillons pour réussir toutes les conditions pour ne plus qu’il y ait une transition. Le chef de l’Etat dit que tous les guinéens devraient se mettre ensemble pour réussir cette transition. D’ailleurs, notre transition est de trois ordres. Il faut réparer le côté social. Elle est également économique. Vous avez vu que tous les indicateurs macro-économiques sont aujourd’hui au vert. Et le troisième ordre est politique. Nous ferons tout pour que cette transition soit apaisée’’, promet Bernard Gomou.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info