Ultimate magazine theme for WordPress.

Bernard Gomou lance les travaux de la première session du Conseil national de la statistique

0

Le Premier ministre Bernard Gomou a donné lundi le coup d’envoi de la première session du Conseil national de la statistique. La cérémonie d’ouverture qui se déroule dans un complexe hôtelier de la capitale, a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre du plan et coopération internationale, Rose Pola Pricemou, et du président de la Haute autorité de communication (HAC).

Cette première session du Conseil national de la statistique se tient sur la base de la loi sur l’encadrement du système statistique national. ‘’Il y a une loi qui confère un conseil national et qui nous demande nous réunir 2 fois par an pour définir les nouvelles orientations, pour prendre les grandes décisions qui doivent impacter la vie de notre nation à travers les statistiques afin de disposer des données faibles pour décider est le choc de tout développement durable’’, explique la ministre Rose Pola Pricemou.

Elle assure que son département est plus que jamais déterminer à relever le défi de doter la Guinée des statistiques fiables. ‘’Cela rentre dans la conduite que nous sommes en train de définir pour tenir ce conseil pour faire approuver le nouveau Programme statistique national, faire adopter des grands décisions notamment la mise en place d’un fonds de développement des statistiques’’, précise-t-elle.

Pour la ministre du plan et de la coopération, ‘’ce nouveau programme lié à stratégie nationale de développement de la statistique, est accompagné par les partenaires de la Guinée. Nous avons lancé le programme national qui vise l’harmonisation des systèmes statistiques sur financement de la Banque mondiale qui apporte 45 millions de dollars à la Guinée pour redresser le financement de ce secteur’’.

Rose Pola Pricemou annnonce que ‘’nous aurons le renforcement des capacités, le renforcement des entités notamment les Bureaux de stratégies et de développement (BSD) qui sont responsables des statistiques au niveau des différents ministères sectoriels. Nous aurons aussi à redresser la formation au niveau des statistiques en République de Guinée et renforcer la disponibilité des agents en charge des statistiques dans notre pays’’.

Aux dires du directeur général de l’Institut national de la statistique, Dr Makan Doumbouya ‘’le système des statistiques national est caractérisé par une insuffisante des ressources financières qui sont pourtant indispensables pour réaliser des activités statistiques. Avec l’appui de l’Union européenne, nous avons réalisé une étude pour examiner la création d’un fonds de développement des statistiques en vue de disposer de ressources pérennes’’.

Ce fonds devra être financé par l’Etat à travers le prélèvement de la redevance statistique par les organismes publics et parapublics, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé et la société civile.

‘’Nous lançons un appel autorité notamment au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers et au secteur privé  afin de nous accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de ce fonds qui va permettre à la Guinée de disposer, dans les années à venir, disposer d’un financement pérenne indispensable à la réalisation de grosses activités stratégiques dans notre pays’’, plaide Dr Doumbouya.

En Guinée, le Conseil national de la statistique est chargé de coordonner toutes les activités de production et de diffusion des données statistiques des structures du système national. Dans le cadre de ses activités, le Premier ministre a rappelé qu’il doit se réunir au moins deux fois par an. Pour des raisons diverses, selon Bernard Gomou, ‘’cet organe ne s’était plus réuni depuis 2018. Une situation qui a affaibli la coordination et réduit l’efficacité du système statistique national pour répondre à  la demande croissante pour un meilleur suivi et évaluation des engagements nationaux régionaux et internationaux de la Guinée’’.

Le chef du gouvernement fait remarquer que ‘’l’absence de services statistiques dans les régions, centres de formation et de recherche en statistique ont renforcé la faiblesse pour mesurer nos avancées dans l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable et dans lutte contre le changement climatique’’.

Cette première session du Conseil national de la transition se tient dans un contexte social économique et politique particulier. Le Premier ministre rassure que les autorités de la transition tiennent à doter la Guinée de données actualisées pour répondre aux normes internationales et pour orienter la planification du développement.

La session sera essentiellement consacrée à l’adoption du programme 2023 du système statistique national et l’approbation de l’étude sur le Fonds national du développement et de la statistique (FNDS)

Pour rappel, le Conseil national de la statistique a pour missions d’assurer la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques, d’élaborer de manière périodique une stratégie nationale de développement de la statistique avec un programme pluriannuel.

Il est chargé d’adopter chaque année le programme statistique national, de veiller à la mise à disposition des ressources financières et humaines nécessaires pour la réalisations des activités.

Dans le cadre de l’exécution de sa mission, le Conseil national de la statistique produit un rapport annuel d’exécution du Programme statistique national qui rend compte des réalisations et résultats obtenus, mais aussi et surtout de traiter les questions relatives à la coordination des systèmes d’informations statistiques des services et organismes publics.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info