Le Premier ministre tient à la reddition des comptes. Jeudi, Bernard Gomou a annoncé qu’il a réu des instructions du président de la transition dans le cadre de la gestion de la chose publique impliquant la redevabilité.
Le chef du gouvernement a indiqué à ses ministres qu’il a pris des dispositions idoines pour engager l’audit des contrats au titre de l’exercice budgétaire 2022, des différents départements ministériels, des Etablissements publics à caractère administratif (EPA) et des sociétés publiques, y compris la Primature, à travers l’Inspection générale d’Etat (IGE) et l’Inspection générale des finances (IGF).
Bernard Gomou déclare avoir adressé des courriers au vérificateur général de Guinée et à l’inspecteur général des finances leur demandant de prendre les dispositions nécessaires afin de rendre effectif l’audit des comptes des services publics.
Dans le même ordre d’idées, le Premier ministre a ordonné à la ministre de l’information et de la communication de lui présenter un programme de passage des ministres sur les antennes de la RTG et celui des directeurs des EPA.
Ce programme spécial de réédition des comptes débutera le lundi 21 novembre avec le passage de deux ministres par jour, pour 30 minutes chacun. Il a invité les membres du gouvernement à mobiliser leurs équipes de communication afin de préparer une capsule vidéo mettant en exergue leurs réalisations.
Sur le modus operandi, le Premier ministre a souligné que les membres de l’équipe gouvernement doivent expliquer au grand public l’utilisation des crédits alloués à leurs départements, leur niveau d’exécution, le crédit restant ainsi que les difficultés liées à la non-absorption totale du budget.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info