Le Premier ministre Bernard Gomou veut un rapport détaillé dès la semaine prochaine sur le dégel des comptes au niveau des collectivités locales et celui des personnes physiques.
Avant son départ pour Faranah, le chef du gouvernement a donné des instructions fermes jeudi aux ministres de l’Administration du territoire, de la Justice, des Finances et legfouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée à mettre tout en œuvre pour lui faire parvenir ce rapport.
Bernard Gomou affirme que le gel des comptes entrave le fonctionnement du développement des projets de l’ANAFIC dans les collectivités. Une situation qui impacte la transformation infrastructurelle des communes rurales où les projets sont toujours à l’arrêt.
Il a demandé aux ministres en charge des Finances et de l’Administration du territoire d’accélérer les procédures de vérification de tous les comptes en vue de dégeler ceux qui sont en règle dans le respect des principes de l’orthodoxie financière.
Il a par ailleurs invité le ministre de la Justice de lui faire la situation sur l’avancement du traitement des comptes gelés.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com