Lors du Conseil des ministres de ce jeudi 19 janvier, le chef du gouvernement a insisté sur l’organisation de son agenda. Devant le colonel Mamadi Doumbouya et les chefs des départements ministériels, Bernard Gomou a annoncé qu’il ne veut pas être bousculé dans son agenda timing.
‘’Sur le premier point relatif aux lettres de mission, le chef du gouvernement s’est dit heureux d’annoncer que les travaux d’appropriation et d’harmonisation du contenu des lettres de mission entre la Primature et les ministères sont terminés. Dans la même lancée, le Premier Ministre a fait savoir que la signature desdites lettres pour 2023-2024 permet à chaque membre du gouvernement de se mettre au travail pour générer des résultats’’, indique Ousmane Gaoual Diallo dans son compte-rendu.
Par ailleurs, poursuit-il, ‘’il [Bernard Gomou] a indiqué que dans le cadre du suivi de l’action Gouvernementale, il sera plus sur le terrain et à l’Intérieur du pays pour vérifier la mise en œuvre des projets initiés par le gouvernement de la transition’’.
En outre, souligne le porte-parole du gouvernement, ‘’pour des questions d’organisation et de gestion de calendrier, le chef du gouvernement a invité tous les ministres à transmettre à son cabinet un chronogramme de démarrage des projets, de poses de premières pierres ou encore d’inaugurations de réalisations pour lesquels il sera sollicité à prendre part. Cela, un mois avant le jour de la cérémonie. A ce sujet, le chef du gouvernement a insisté qu’il n’acceptera plus de bousculer son agenda pour une activité annoncée à 48 heures. Ce, pour une meilleure planification des activités’’.
Au point relatif à la présence conflictuelle des bœufs à Lola, le Premier ministre a affirmé que la problématique de la divagation de ces animaux dans cette préfecture cause une ‘’difficile cohabitation entre éleveurs et agriculteurs’’ et constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement de la transition.
Dans la même logique, le chef du gouvernement a indiqué qu’il ‘’y aurait eu des cas de morts qui ont suscité la protestation des femmes dans la rue pendant deux jours’’.
Pour trouver une solution durable à cette crise récurrente aussi bien à Lola que dans d’autres lieux sensibles du pays, Bernard Gomou a instruit les ministres de l’agriculture et de l’élevage, de l’administration du territoire et de la décentralisation de conduire une mission urgente au sud de la Guinée.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info