Bernard Gomou rassure les enseignants contractuels : ‘’les 6 mois d’arriérés de salaires vous seront payés…’’
Les enseignants contractuels continuent de réclamer plusieurs mois d’arriérés de salaires non payés. Interpellé sur cette situation, le chef du gouvernement rassure que ces professionnels de l’éducation seront payés de façon graduelle.
‘’L’Etat y travaille (…). Je comprends leur situation. Ce dossier est pris aujourd’hui à bas le corps par le gouvernement. On dit qu’il y a 6 mois d’arriérés qui ne sont pas payés. Si je dis que je prends un engagement pour payer tout de suite les 6 mois d’arriérés, je ne serai pas en adéquation avec ma mission. Mais ce que je peux garantir, c’est que les 6 mois d’arriérés vous seront payés de manière graduelle. Ça, c’est un engagement’’, indique le Premier ministre.
Et de poursuivre : ‘’Vous avez mis vos services à la disposition de l’Etat. Et l’Etat doit vous payer. Donc, les 6 mois vous seront payés, mais de manière graduelle. Il faut que ce dossier soit complètement bouclé d’ici la fin de l’année’’.
A entendre Bernard Gomou, ‘’le dossier des contractuels va être définitivement réglé. C’est dans ce sens que nous sommes en train de procéder à la gestion et à la maitrise de l’effectif dans la fonction publique (…). On dénombrait 115 000 fonctionnaires en Guinée. Nous avons demandé aux fonctionnaires de s’enrôler. Ceux qui sont enrôlés, nous avons 95 000 (…). L’enrôlement physique va durer un mois. A la fin de ce processus, nous aurons un fichier unique sécurisé. Aujourd’hui, nous avons 4 fichiers. Désormais, nous aurons un fichier unique’’.
‘’Dans la lettre de mission de tous les départements, nous avons demandé de faire le diagnostic organisationnel pour s’assurer effectivement combien de fonctionnaires, chaque ministre a besoin. Une fois que nous allons agréger tout cela, vers novembre ou décembre, nous allons procéder au recrutement à la fonction publique’’, annonce le patron du palais de la Colombe.
Aussi, dit-il, ‘’il y a une autre porte sur les fonctionnaires locaux. La loi a été déjà votée. Désormais, ces contractuels pourront être pris en charge’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info