Le chef du gouvernement Bernard Gomou s’est réjoui samedi du passage de la Guinée de pays à revenu faible à pays à revenu intermédiaire et de son classement comme 2e pays producteur de riz en Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria.
Le Premier ministre Bernard Gomou a salué ‘’le leadership et la vision pragmatique du président de la transition qui a permis à notre pays de recevoir des appréciations positives des partenaires internationaux’’.
Il a cité entre autres le récent classement de la Guinée par la Banque mondiale passe de la catégorie de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire avec un revenu national par habitant qui atteint 1180 dollars US en 2022 contre 1010 dollars US en 2021’’.
Pour le Premier ministre, ces points ont été obtenus malgré la conjoncture internationale. Bernard Gomou s’est dit heureux d’affirmer que ‘’l’économie guinéenne se porte bien, comme l’atteste de création de la richesse nationale ainsi que les données macroéconomiques’’.
Le chef du gouvernement fait remarquer dans le domaine agricole, la Guinée s’est positionnée comme 2e pays producteur de riz en Afrique de l’Ouest. Il a félicité le ministre de l’agriculture pour cette performance enregistrée avant de l’encourager à poursuivre ses efforts dans le cadre de la campagne agricole 2023 en vue de permettre notre pays de réduire considérablement sa dépendance à l’importation en riz.
Il a par ailleurs mis l’occasion à profit pour adresser ses félicitations aux ministres du pool économique, au gouverneur de la Banque centrale ainsi qu’à tous les membres du gouvernement pour ce qu’il qualifie d’avancées significatives.
Il a invité les uns et les autres à évaluer l’impact de cette situation sur l’économie guinéenne et à soumettre un plan consolidé afin de capitaliser les bénéfices potentiels sur la vie des guinéens.
Abdoulaye Bella DIALLLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com