Le Premier ministre a rencontré mercredi les acteurs du secteur halieutique au palais de la colombe. Bernard Gomou a attiré leur attention sur la hausse vertigineuse du prix du poisson sur le marché.
Face la hausse vertigineuse du prix du poisson sur le marché, le Premier ministre a a instruit le gouvernement de trouver des solutions idoines avec les opérateurs du secteur.
Le chef du gouvernement les a invités à trouver des voies et moyens de fournir le marché en produits de mer. ‘’On ne va pas accepter que le poisson quitte ici pour l’Europe ou la Chine alors que nos populations n’ont pas de quoi manger. On insiste là-dessus. S’il n’y pas de poissons moins chers sur le marché, vous serez obligés de débarquer tous vos poissons ici’’, prévient-il.
Avant de poursuivre : ‘’Je sais que notre poisson est prisé, les mareyeuses qui fument les poissons pour les envoyer aux Etats-Unis, on va fermer tout ça. Parce que nos populations n’arrivent pas à bien manger (…). Tous ceux qui interviennent au niveau du port, le ministre des transports, celui des finances et la ministre du commerce sont en train de trouver un élément pour que vous payez à un seul endroit quand vous avez des marchandises’’.
‘’La dose du patriotisme qu’on vous demande, c’est ça. Il ne faut pas exagérer sur les prix. Que chacun puisse gagner un peu pour le bonheur des guinéens et de la Guinée’’, demande-t-il aux acteurs du secteur halieutique.
Sory Doumbouya de la Confédération nationale des professionnels de la pêche de Guinée a indiqué aux autorités que ‘’le problème est lié à beaucoup de facteurs notamment le cout élevé du carburant. Avec le gouvernement, nous sommes en train de conjuguer des efforts avec le département pour régler ces problèmes afin que le panier de la ménagère soit alléger’’.
La ministre du commerce Louopou Lamah a soutenu que ‘’nous avons besoin d’avoir des prix stabilisés. Nous avons déjà pris des dispositions en la matière’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Il ne s’agit pas de ‘tapper les poings sur la table », il faut diminuer ou annuler les taxes sur les produits alimentary. C’est aussi simple que ça.