Bernard Goumou estime que des magistrats comme Kèlèfa Sall ont ‘’connu la déchéance en raison de leur langage de vérité’’
A l’occasion du lancement, ce lundi 4 décembre, des travaux des 19èmes Assises statutaires de l’Assemblée générale de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (AA-HJF), le Premier ministre Bernard Goumou a dénoncé responsabilité de certains magistrats dans le tripatouillage des textes et lois par le pouvoir exécutif.
Le patron de la primature a rappelé aux acteurs de l’appareil judiciaire que leur responsabilité est prépondérante pour le respect des textes de loi.
Malheureusement, souligne Bernard Goumou, ‘’de nombreuses crises sont apparues en raison de la faiblesse de certains de vos pairs face aux pressions du pouvoir exécutif. Ces situations ont contraint les forces de défense et de sécurité, garantes de la stabilité et de la sécurité de nos Etat, à prendre leur responsabilité’’.
Le chef du gouvernement guinéen dénonce la complicité de certains praticiens du droit dans le tripatouillage des lois. D’où, selon lui, l’une des raisons des coups d’Etat militaires sur le continent.
‘’Ces situations ne pourraient survenir sans la contribution complice de certains de vos pairs (…). Il faut relever néanmoins que certains d’entre vous, à l’instar du l’ex-président de la Cour constitutionnelle de la République de Guinée, je vais citer feu Kèlèfa Sall, ont connu la déchéance en raison de leur langage de vérité et subi le silence coupable de votre association’’, regrette Dr Goumou.
Selon lui, ‘’nous devons apprendre de nos erreurs. Le régime de transition est une opportunité pour le pouvoir judiciaire de rééquilibrer ses rapports avec l’exécutif et le législatif. Par conséquent, l’Association africaine des hautes juridictions francophones à un rôle important de régulation et de conseil pour un respect de l’éthique, de la déontologie et l’esprit des lois adoptées par nos Etat’’.
Il affirme que le colonel Mamadi Doumbouya et le gouvernement restent attachés à la justice et à ses valeurs. ‘’Nos États et nos peuples ont besoin d’institutions fortes et durables qui résistent au temps et aux tentations des hommes. C’est pourquoi, nous nous engageons à continuer à soutenir ces efforts et promouvoir des valeurs équitables’’, assure le Premier ministre.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com