Dans le cadre de la politique de la Refondation verte initiée par le gouvernement, des tests de démarrage de l’usine de Sinko ont été effectués ce mercredi 20 décembre dans la préfecture de Beyla. Le lancement officiel de cette rizerie de Sinko est prévu en janvier 2024 avec la participation du ministre de l’agriculture et de l’élevage et de plusieurs autres membres du gouvernement.
En Guinée, la SIGUICODA SA, relevant du ministère de l’agriculture et de l’élevage, a hérité de l’usine de Sinko construite par le gouvernement guinéen en 2017. Jusqu’à la prise du pouvoir par le CNRD en septembre 2021, les activités de l’usine de transformation de riz n’avaient pas été lancées.
A l’arrivée du CNRD au pouvoir, suite à un diagnostic approfondi de l’usine de Sinko par le cabinet d’expert burkinabé KC Consultant, la SIGUICODA s’est rendu compte que certaines machines exposées aux intempéries, étaient en mauvais état ou détériorés.
Le constat révèle que le système de câblage de l’usine avait été coupé par des individus et vandalisé. Des pièces de rechanges ont été commandées auprès du fabricant en Chine en vue de réparer les machines en panne et refaire tout le système. Ces pièces ont été livrées à Sinko le 22 novembre. Dès le lendemain, des burkinabé assistés par des techniciens guinéens ont entamé les travaux de réparations. La rizerie est désormais capable de transformer du riz paddy jusqu’à l’ensachage.
Le maire de la localité a remercié le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement qui ont ‘’fait du rêve tant attendu par la population de Sinko’’. Lamine Koné souligne que Sinko est non seulement une zone commerciale, mais aussi et surtout une zone agropastorale.
‘’Le développement ne démarre réellement qu’avec l’industrialisation. C’est pourquoi, nous nous réjouissons que nous puissions apporter cette nouvelle pierre à l’édifice de notre émergence économique’’, indique la première autorité commune de Sinko qui assure que cette rizerie est sans aucune une ‘’source d’optimisme et de confiance en l’avenir en ce sens qu’elle permet la création d’emplois dans la préfecture de Beyla’’.
Mamady Sidibé, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Beyla a magnifié le colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, est devenu ‘’le chef du développement de l’agriculture dans notre cher pays, la Guinée. C’est un jeune visionnaire. Il n’a pas pris le pouvoir pour se sédentariser. Il a pris le pouvoir pour ouvrir les yeux des guinéens. Il fait ses preuves. Il ne s’agit pas d’aller faire de hautes études, il faut avoir l’esprit patriotique pour satisfaire les besoins d’une nation’’.
Ce haut cadre de l’administration préfectorale de Beyla affirme que le président de la transition ‘’s’est engagé à sauver la Guinée et il est en train de le faire. Cette usine de production de riz a débuté il y a des années. C’est grâce à son engagement et à son courage que nous procédons à l’inauguration de cette usine’’.
Aux populations, il indique que le gouvernement et le CNRD ont lancé un défi à la préfecture de Beyla. ‘’C’est un défi immense. Il est dit que Beyla est un grenier qui peut ravitailler toute les région forestière. C’est ainsi que le gouvernement a décidé d’implanter une rizerie à Beyla pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans la région forestière en particulier et en Guinée en général’’.
Il exhorte les agriculteurs de la préfecture de Beyla à se donner la main pour relever ce défi et honorer les attentes du gouvernement.
Quant à Moussa Camara, président de la Fédération des paysans du Konia à Sinko, au nom de la Coopérative agropastorale composée de 26 groupements, disposant d’environ 500 membres dont plus d’une centaine de femmes, il rassure que ‘’les paysans sont plus que jamais engagés à approvisionner cette rizerie’’.
‘’Nous nous sommes inscrits dans la politique du gouvernement pour rendre opérationnelle cette unité, mais cela ne peut être possible sans l’accompagnement de SIGUICODA, du gouvernement guinéen et des partenaires techniques et financiers. La mise en place de ces actions nécessité la disponibilité des équipements agricoles et infrastructures’’, s’engage-t-il, tout demandant aux autorités de prendre les mesures qui s’imposent que doter ‘’nos organisations agricoles en équipements en vue de nous faciliter la tâche’’.
Le directeur général de SIGUICODA SA, Fodé Sanikayi Kouyaté, a rappelé à l’assistance que la rizerie de Sinko a été construite en 2017. Elle est bâtie sur une superficie de 3,5 hectares. Avec une capacité de production de 100 tonnes de riz paddy par jour, l’usine dispose d’un bâtiment principal, de deux magasins pour le riz paddy et le riz net ainsi que 3 annexes servant de bureaux administratifs, des toilettes et un forage.
Dans les prochaines semaines, SIGUICODA, déterminé de mener le pays vers l’autosuffisance alimentaire en produisant localement du riz blanc et étuvé pour le marché local, lancera des opérations d’achat de riz paddy pour constituer un stock et faire des aménagements nécessaires. des activités de l’usine de transformation de riz de Sino
De Beyla, Foromou Beavogui, pour VisionGuinee.Info