Ultimate magazine theme for WordPress.

Beyla : un salon pour favoriser l’emploi local

0

Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Beyla forme depuis plusieurs années maintenant aux métiers de la mécanique automobile, de la maçonnerie, de la plomberie, de l’électricité bâtiment et de l’électricité industrielle. Des métiers dans lesquels la demande en main d’œuvre est stimulée par les travaux de construction du projet minier Simandou.

Tout comme l’année précédente, la dernière cohorte de diplômés du CFP de Beyla a pris part ce jeudi 26 septembre 2024 à un mini salon de l’emploi organisé par Trust Africa, partenaire de Rio Tinto dans la mise en œuvre des activités visant à renforcer les capacités de ce centre de formation professionnelle.

Ce salon de l’emploi a été l’occasion pour les jeunes diplômés de s’entretenir avec les recruteurs de SimFer et de ses sous-traitants impliqués dans le développement des infrastructures nécessaires à l’exploitation du fer de Simandou. Ils ont pu en apprendre davantage sur les profils recherchés dans le cadre des travaux de construction et présenter leur candidature et leurs compétences à de futurs employeurs potentiels au cours de séances de « job dating ». En 2023, 100% des diplômés du CFP ont pu être placés dans des programmes de préparation à l’emploi auprès des sous-traitants de SimFer.

Présent à cette seconde édition du salon de l’emploi, un représentant de SimFer a déclaré : « Le projet Simandou offre une occasion unique de renforcer les compétences de la main-d’œuvre guinéenne. Avec ce salon de l’emploi, nous sommes heureux de jouer un rôle de facilitateur en exposant les diplômés aux rôles disponibles et en les aidant à voir comment leurs compétences et connaissances nouvellement acquises leur permettront d’accéder à une gamme d’emplois dans le secteur minier et au-delà ».

Armelle Njambong, coordinatrice de projet chez Trust Africa, a indiqué que : « Simandou crée un grand nombre d’opportunités au sein de l’économie locale. Les cours de formation proposés au CFP constituent une ressource vitale grâce à laquelle les jeunes peuvent se doter des connaissances et des compétences nécessaires pour saisir au mieux ces opportunités et créer un avenir meilleur pour leurs familles. »

Depuis le 31 mars 2022, date à laquelle Rio Tinto a signé un accord-cadre avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE) pour développer le CFP sous la supervision de Trust Africa, plusieurs initiatives ont été conduites pour améliorer le nombre de ses enseignants et renforcer leurs compétences, qualifier et diversifier ses programmes de formation, quadrupler le nombre de ses étudiants et fournir de nouveaux équipements permettant un apprentissage pratique des filières enseignées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info