Bientôt des postes de péage et pesage sur les routes nationales

[dropcap]E[/dropcap]n conseil des ministres, le patron du département des Travaux Publics a fait une communication relative à la mise en place du système de pesage-péage sur le réseau routier national de la République de Guinée.
Moustapha Naité a informé le gouvernement que le coefficient d’agressivité moyen des routes en Afrique au sud du Sahara est de 1,3.
En Guinée, à l’en croire, ce coefficient est proche de 2,7. ‘’Ce qui veut dire qu’une route qui était projetée et construite pour durer 15 ans aura une durée de vie réduite à 7 ans si aucune mesure n’est prise pour la limitation de la charge à l’essieu’’, explique le ministre des Travaux publics.
Il rappelle que le contrôle du poids total autorisé en charge (PTAC) et de la charge à l’essieu est effectué à travers le système de pesage routier. Le ministre Naité de préciser que ce système consiste à installer des postes de pesage des camions poids lourds sur les principales routes du pays, notamment les routes nationales et celles de liaison avec les pays voisins.
Pour étayer ses propos, le patron des Travaux publics assure que la plus importante des agressions que subissent les routes est causée par la surcharge des véhicules poids lourds qui y circulent.
‘’La dernière campagne de pesage menée par la direction nationale de l’Entretien Routier a révélé que plus de 80% des camions poids lourds utilisant les routes nationales sont en surcharge’’, avance-t-il.
Au terme de sa communication, le conseil des ministres a demandé à Moustapha Naité de continuer le processus de recrutement du partenaire technique, tout en veillant au respect des normes, des règles de passation des marchés publics et de la pratique au sein de l’espace CEDEAO.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com