Ultimate magazine theme for WordPress.

Bientôt un nouveau code des Douanes en Guinée

0

Dans le souci d’adopter les méthodes aux moyens de travail aux impératifs des évolutions sociales économiques du pays et pour la mise en œuvre du Cadre des normes de l’Organisation mondiale de la Douane, visant à renforcer les capacités de l’administration douanière, à faciliter les échanges commerciaux et à sécuriser la chaîne logistique des recettes de l’Etat, la Douane guinéenne a,  dans un complexe hôtelier à Conakry, organisé ce jeudi 24 octobre une journée nationale d’informations et de révision du code de la Douane.

La cérémonie a mobilisé plusieurs cadres de la Douane guinéenne, des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque africaine de développement, l’Union européenne, le système des Nations Unies et de plusieurs diplomates basés en Guinée.

Dans sa communication, le directeur général des Douanes a rappelé toute l’importance que revêt la tenue de cette rencontre qui, selon le colonel Toumany Sangaré, se situe dans le cadre du programme de réforme et de mondialisation des douanes guinéennes qui constitue un des objectifs stratégiques de la Douane guinéenne.

‘’L’un des principaux axes du Plan stratégique de la Douane est la législation de facilitation des échanges définis par le cadre légal de la réglementation de toutes les actions posées par les agents des Douanes’’.

A en croire le directeur général de la Douane, la présentation de ce projet révisé  trouve toute sa justification dès lors que l’ancien code qui date de 1990 n’a pas pris en compte certaines évolutions dans les missions de la Douane telles que la lutte contre le grand trafic des stupéfiants, des armes et munitions, la contrefaçon, la piraterie, la criminalité transfrontalière d’où la nécessité de cette révision.

Ce programme présenté s’inscrit dans le cadre du programme de réforme et de mondialisation des douanes guinéennes qui constitue un des objectifs stratégiques de la Douane. Il a été ainsi mis à l’approbation des participants pour amendements avant sa soumission très prochainement à la future Assemblée nationale pour son adoption.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info