Ultimate magazine theme for WordPress.

Bienvenue au nouveau Premier Ministre !

0

[dropcap]L[/dropcap]a désignation du nouveau Premier Ministre était attendue. Enfin, c’est chose faite ! Bienvenue à Monsieur Mohamed Béavogui. L’homme concentre les attentions, cristallise les espoirs des guinéens. L’explosion de joie et les commentaires plus que favorables suscités par cette nomination me rappellent un sentiment qui date de 2007. 

C’était à une occasion quasiment similaire, à la faveur du séminaire gouvernemental auquel j’ai eu le privilège de prendre à Bel-Air, séminaire organisé par le Gouvernement dit de consensus du Premier Ministre Lansana Kouyaté.

De retour de cette rencontre que les guinéens avaient pris pour un événement historique de premier ordre, une pareille explosion de joie s’était emparée du Grand Conakry. Une haie d’honneur s’est spontanément formée sur le trajet Dubréka/Conakry. Tous les grands carrefours ont été pris d’assaut par une marée humaine incontenable. Un cortège délirant s’est improvisé à la suite de la délégation sur la dernière ligne du parcours Pont 8 novembre / Palais de la Colombe.

Ce jour-là, les attentes exprimées étaient pratiquement les mêmes. Les citoyens réclamaient l’épuration de l’administration pour un meilleur service public, une gouvernance vertueuse pour la gestion correcte des ressources du pays, une justice équitable pour bannir à jamais l’impunité et protéger les droits humains.

En 2021, le même cahier de charges est présenté au nouveau Premier Ministre, signe que notre conception de la vie est plutôt circulaire que linéaire. Aujourd’hui encore les appréciations fusent de partout et c’est du même au pareil avec tous les prédécesseurs. On vante la compétence, la probité, la richesse du carnet d’adresses.

Oui ! Tout cela est essentiel pour ce poste hautement stratégique. Mais souhaitons qu’il dispose en plus de cette vertu fondamentale pour le management, le caractère. Le caractère pour résister au tsunami qui va instantanément se déchaîner sur lui sous les multiples formes d’intérêts occultes, communautaires religieuses et autres.

Loin de moi l’idée que tous nos Premiers Ministres ont manqué de caractère ou que ce manquement explique à lui seul les échecs enregistrés. Je partage simplement le constat que le manque de caractère a transformé certains d’entre eux et d’autres dirigeants haut placés en simple faire-valoir face aux Présidents et à leurs clans.

Souhaitons du caractère à Monsieur Mohamed Béavogui en plus des compétences, moralité et carnet d’adresses qui lui sont reconnus. Puisse Dieu le fortifier et le protéger des ‘’tsunamistes’’ pour accomplir au mieux sa mission. Aameen !!!

Sény Facinet Sylla
Ancien Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info