[dropcap]L[/dropcap]a marche pacifique de l’opposition a été émaillée de violences. Les opposants dénombrent ce lundi soir, selon un bilan provisoire, une trentaine de blessés dont 6 par balles. C’est Aboubacar Sylla, porte-parole des adversaires au régime Condé qui a fait l’annonce au centre Mère et Enfants à Kipé, où sont admises certaines victimes.
Pour M. Sylla, les militants et sympathisants de l’opposition ont “massivement“ répondu au mot d’ordre de marche pacifique. En le faisant, selon le porte-parole des opposants, ils ont prouvé leur attachement aux idéaux de paix, de démocratie et des droits de l’homme en Guinée.
Malgré les appels répétés à l’endroit des agents de sécurité, déplore Aboubacar Sylla, “ils ont usé de la force“ pour disperser des “manifestants qui ne faisaient que jouir de leurs droits constitutionnels“, a-t-il dit à la presse, avant de préciser: “Nous avons comme bilan provisoire une trentaine de blessés dont 6 par balles au nombre desquels il faut un dans un état critique“.
La répression de la marche de ce lundi ne semble pas dissuader les opposants. Leur porte-parole invite d’ailleurs les populations de Conakry à poursuivre les manifestations demain mardi jusqu’à ce que les revendications de l’opposition soient prises en compte par le pouvoir.
« L’opposition réaffirme sa ferme volonté d’user de toutes les voies nécessaires contre la mal gouvernance et la dictature rampante qui s’installe dans notre pays », a conclu Aboubabar Sylla.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info