[dropcap]D[/dropcap]epuis la publication des résultats du recensement biométrique des étudiants fait état de 47.000 fictifs dont 32.0000 dans les institutions privées d’enseignement supérieur, rien ne va plus entre le ministère de l’Enseignement supérieur et les fondateurs d’universités.
Ces derniers disent être favorables au recensement biométrique pour clarifier les relations financières avec l’Etat. Mais si les fondateurs d’universités ne sont pas contents des résultats de cette biométrie, c’est pour une raison bien définie, selon Dr. Ousmane Kaba, patron de l’Université Koffi Annan.
‘’Ce qui nous a choqués, ce sont les faux chiffres qui ont été avancés par le ministre de l’Enseignement supérieur’’, laisse-t-il, assurant que ‘’le total des boursiers de l’Etat dans les universités privées est de 25.711 étudiants. Quand on dit qu’on a 32.000 fictifs, c’est impossible. On ne peut pas avoir plus de fictifs que d’étudiants inscrits’’.
‘’C’est pour cela qu’on est indignés et qu’on a demandé au ministre de présenter des excuses pour avoir menti au peuple de Guinée. Pour nous, c’est une atteinte à la dignité des gens [fondateurs d’universités] et on veut les salir coute que coute, pour des raisons politiques’’, croit savoir celui qui entretient des relations tendues avec le président Alpha Condé depuis des mois.
Pour le docteur Ousmane Kaba, ‘’ceux qui ont de l’argent en Guinée ainsi que les dignitaires d’Etat envoient leurs enfants à l’extérieur pour étudier’’. C’est pourquoi, dit-il au ministre Yéro Baldé, ‘’ne cassons pas le peu qu’on a ici. Les bonnes universités, encourageons-les. Vous avez la possibilité d’encourager les bonnes choses. Il est inacceptable de détruire ce qu’on a fait ici et continuer d’envoyer vos enfants à l’extérieur’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Ça c’est la Guinée quand un cadre fais bien son travail et ferme le robinet d’argent volé les voleurs corrompus opportunistes montent au créneau pour te traiter de tout.
tu as la preuve de ceque tu dis , alors prouve kil peut y avoir plus de fictif ke de nombre inscrits
Nombre d inscrits 25.711etudiants
/ fictifs 32.000 etudiants
mon frere malinke explique nous , grand mathematicien
je suis mathematomane alors stp help me for know
Est ce que tu connais la définition du mot fictif ? C’est à dire il y a 25711etudiants inscrit legalement les autres 32000 n’existent pas officiellement les universités ont inventé l’existence de ceux ci pour gagner voler l’argent de l’état et des contribuables guineen, c’est une maffia bien organisé quand il y a inspection de l’état ils montrent la liste réelle des étudiants inscrits quand ils s’agit du payement ils utilisent la liste réelle plus la liste fictif.il faut être tres intelligent pour savoir comment la maffia opère Monsieur le révolutionnaire
Donc Monsieur le révolutionnaire Quand on parle de fictif ça veut dire X en mathématiques