Ultimate magazine theme for WordPress.

Blaise Gomou à la barre : ‘’J’étais dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit’’ face à Toumba et Cie

0

L’audience de l’ancien procureur militaire Blaise Gomou a repris ce lundi 30 janvier au tribunal criminel de Dixinn delocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. Confirmant sa présence le jour du massacre du 28 septembre 2009, cet officier gendarme accuse l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara d’être l’un des auteurs des crimes commis au stade de Conakry.

‘’Pourquoi vous avez quitté les lieux en laissant cette population dans la détresse ?’’, lui demande l’un des procureurs.

‘’J’ai quitté les lieux parce que Toumba et ses éléments étaient plus nombreux que nous. Ils étaient armés. Nous, on n’était pas armés. Pour sauver quelqu’un, il faut être en mesure de le faire. J’étais dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit. Militairement, il fallait sauver le personnel que j’avais. Si je m’étais mis à lancer un accrochage et qu’il y ait des coups de feu, on allait m’atteindre ou atteindre un de mes éléments. Ça allait être interprété autrement, peut-être que j’allais comparaître devant le tribunal militaire parce que ça ne justifie rien’’, se défend-t-il ?

‘’Je n’étais pas armé et j’étais avec six éléments. J’allais faire quoi avec ? Je ne pouvais rien faire. Même au front, on nous enseigne ça. Lorsque vous voyez que le feu de l’ennemi est plus puissant que le vôtre malgré que vous soyez armés, le mieux, c’est de décrocher pour aller se repositionner’’, souligne l’accusé.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info