Ultimate magazine theme for WordPress.

Blaise Goumou à la barre : “J’ai n’ai pas vu Toumba tirer sur des gens au stade”

0

L’ancien procureur militaire a déclaré à la barre avoir vu l’ancien aide de camp de Dadis arriver au stade avec ses hommes en tirant en l’air. La défense de Toumba Diakité qui cherche à prouver le contraire, l’a bombardé mercredi de questions. 

Maître Lanciné Sylla, à l’entame de son questionnaire, a demandé à l’accusé s’il maintient ses déclarations concernant la présence de son client au stade du 28 septembre. 

“Vous avez déclaré avoir vu Toumba descendre d’un véhicule“, commence l’homme de droit qui obtient une réponse affirmative de la part de Blaise Goumou qui se dit incapable de donner le numéro d’immatriculation du véhicule à bord duquel l’ancien aide de camp de Dadis Camara a débarqué au stade le jour du massacre. 

L’avocat cherche ensuite à savoir quelle était la couleur du véhicule de Toumba. “Je crois que c’était un pick-up couleur blanche. Je ne saurai dire le numéro d’immatriculation”, indique le colonel Blaise Goumou. 

A l’ancien procureur militaire, Me Sylla rappelle que “vous êtes un officier aguerri, issu des services spéciaux. Lorsque vous qui donnez des informations relativement à un fait, elles doivent pouvoir permettre d’éclairer la lanterne”. 

“Vous dites qu’il était accompagné de combien de personnes ?”, lance l’avocat d’Aboubacar Toumba Diakité à l’accusé qui se dit incapable de donner le nombre exact d’éléments qui l’accompagnaient. 

Selon l’officier instructeur poursuivi pour des faits de meurtres, assassinats et complicité, “j’étais à la station Total en face de l’esplanade. Eux, ils sont venus vers l’autoroute. Dès qu’ils ont dépassé les maisons qui sont là-bas, ils sont venus vers nous et tiraient en l’air”. 

Maître Lanciné Sylla rétorque en disant que “lorsque vous dites cela et que vous n’êtes pas à même d’identifier une seule personne, sauf Toumba,  pensez-vous que cela est de nature à aider le tribunal ?” 

“J’ai même dit dans mes déclarations que je n’étais pas habitué à eux et que je ne pouvais pas les reconnaître. Par contre, Toumba, je le voyais derrière le président. Tout bon guinéen allait le reconnaître”, tranche-t-il. 

Poursuivant ses questions, l’homme en robe noire demande à l’accusé s’il a vu Toumba tirer sur un seul manifestant. “J’ai n’ai pas vu Toumba tirer sur des gens, mais en l’air”, apporte-t-il comme réponse avant que l’avocat de lui demande s’il a vu Toumba violer une manifestante. Le mis en cause répond par la négative. 

“L’avez-vous vu en train de voler, piller, donner des institutions à une quelconque personne tendant à tuer ?” enchaîne l’homme droit qui obtient un : “Je n’étais pas là-bas” comme réponse de la part de l’accusé. 

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info