Blaise Goumou revient sur le film des événements du 28 septembre : ‘’Quand les cailloux ont commencé à pleuvoir…’’
Pour la deuxième fois depuis le début du procès, le colonel Blaise Goumou comparait à la barre du tribunal de première instance de Dixinn. L’officier instructeur affirme ne rien à avoir avec ce qui s’est déroulé au stade de Conakry le 28 septembre 2009.
Reconnaissant s’être rendu au stade du 28 septembre le jour du massacre, le colonel Blaise Goumou affirme qu’il a dû quitter les lieux après l’arrivée de Toumba Diakité et Cie.
Face à un représentant du ministère public qui a cherché à savoir quels sont ses rapports avec le colonel Moussa Tiegboro Camara, l’ancien procureur militaire répond que ‘’c’était le chef de service’’.
Le procureur enchaîne : ‘’Quand votre chef vous appelle pour vous dire qu’il vient au stade du 28 septembre, ne vous a-t-il pas donné l’ordre de venir ou vous êtes venus de vous-même ?’’.
Le colonel Blaise Goumou précise que ‘’quand mon chef me dit : ‘Je viens au stade’, vu que j’étais sur la même trajectoire, je dois aller le croiser comme l’ont fait les trois autres équipes. On est tous partis au stade’’.
« Quand les cailloux ont commencé à pleuvoir, le colonel Tiegboro a quitté. Nous aussi, on a cherché à quitter’’, rembobine-t-il.
N’ayant pas été satisfait par la réponse, le procureur insiste sur sa question : ‘’Quand M. Moussa Tiegboro vous appelle pour vous dire qu’il vient au stade, cela n’est-il pas un ordre ?’’
‘’Ce n’est pas un ordre express. Le chef vous dit qu’il est à un endroit pour sensibiliser des gens’’, s’efforce de convaincre l’accusé quand son interlocuteur l’interrompt pour lui demander : ‘’Voulez-vous nous dire que l’appel ne traduisait pas un ordre ?’’
A cette interrogation, le mis en cause répond : ‘’C’est comme ça que nous avons toujours fonctionné’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com