Blocage des réseaux sociaux pendant la période des examens : une mesure contreproductive, selon le ministre des Télécoms
[dropcap]A[/dropcap]u terme des ateliers régionaux préparatoires des examens nationaux session 2019, il a été recommandé au ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation de bloquer les réseaux sociaux, de 9h à 16h, tout au long de la période des examens nationaux.
Interpellé vendredi sur la question, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique qualifie la mesure de contreproductive. ‘’C’est ma première fois d’entendre qu’il est prévu de couper les réseaux sociaux pendant la période examens’’, s’étonne Moustapha Mamy Diaby, qui précise que la mesure n’a pas fait l’objet de discussions pour l’heure en conseil des ministres.
De toutes les façons, dit-il à VisioGuinee, ‘’c’est contreproductif. Il est plus facile d’empêcher les élèves d’entrer avec des téléphones dans les salles d’examen que de couper les réseaux sociaux’’.
‘’Bloquer les réseaux sociaux est une mesure contreproductive du point de vue sécurité des examens, mais aussi du point de vue économique. Quand on coupe internet, l’impact sur l’économie nationale est considérable’’, assure-t-il.
L’Association des blogueurs de Guinée affirme pour sa part que bloquer les réseaux sociaux serait une entorse à la liberté d’expression. Elle prévient qu’au-delà de cette privation de libertés, l’impact négatif sur l’économie du pays déjà asphyxiée sera considérable et beaucoup d’entrepreneurs seront touchés dans leur marketing digital.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info