Sur les îles de Marara, Tronfil et Kondéyiré dans la préfecture de Boffa, trois pirogues de pêche viennent de chavirer dans les hautes mers, entrainant la mort de 8 personnes, un porté disparu et d’importants dégâts matériels enregistrés.
Sur la chronologie de ces accidents, nos sources indiquent que la première pirogue s’est renversée sur les côtes orientales de Tronfil près de Marara avec à son bord un pêcheur qui avait été retrouvé mort et son matériel emporté par les eaux.
La seconde, à Kondéyiré près de Douprou avec à son bord trois personnes dont deux corps retrouvés morts, le matériel emporté et un porté disparu.
Tandis que le troisième drame est survenu sur l’île de Marara avec 5 personnes retrouvées toutes mortes sous l’effet de la noyade. Cependant, le moteur hors bord de marque Enduro 40, la pirogue et le filet restés en haute mer.
Selon les autorités portuaires, les violentes vagues de la mer sous l’effet de la tempête en cette période de grandes pluies seraient à l’origine de ce drame.
Ces accidents en hautes mers ne sont pas un fait isolé dans cette région où à pareil moment de chaque année, de similaires cas de naufrages sont enregistrés.
Il est donc temps pour les agences de surveillance et de conseil maritime de prendre des dispositions pour réduire ces accidents de mer.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51