Bogola Haba : ‘’Dans les 15 ans à venir, la Guinée sera une grande nation…ceux qui ne veulent pas travailler n’auront pas d’autres choix que de quitter’’
Avec l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le ministre de la jeunesse et des sports affirme que ‘’les choses ont changé’’ y compris Labé. Bogola Haba s’adressait ainsi dimanche à un public mobilisé au stade Saifoulaye Diallo pour le coup d’envoi du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya.
Le ministre Bogola Haba affirme que depuis le 5 septembre, la Guinée est dirigée par des jeunes avec à leur tête le général Mamadi Doumbouya.
‘’Labé est une des villes qui a réclamé le 5 septembre pour que l’armée vienne au pouvoir. Si l’armée viennent au pouvoir, nous avons demandé de faire retraiter les vieux. Oui ou non, le général l’a fait dans l’armée, la société civile, les fonctionnaires ? Il a même retraité les politiques. Que voulez-vous la jeunesse ?’’, demande-t-il à la foule.
Il révèle qu’aujourd’hui, ‘’nous avons un seul agenda. C’est l’agenda économique. C’est un agenda national. Nous disons à toutes les villes, celui qui veut se soustraire de ce programme va se soustraire lui-même. Parce que Simandou 2040, c’est pour 15 ans’’.
‘’Pendant ces 15 ans, l’armée va garantir ce programme. Le CNRD va le garantir et la jeunesse va se mettre au travail. Comme ça sera sécurisé, ceux qui ne veulent pas travailler n’auront pas d’autres choix que de quitter la Guinée’’, lâche-t-il, avant d’annoncer que ‘’dans les 15 ans à venir la Guinée sera une grande nation et nous ne voulons pas que Labé soit exclue. Vous l’avez démontré. La marche que nous avons vue aujourd’hui, je n’ai jamais vu ça à Labé’’.
Il constate que ‘’le drapeau guinéen était levé ce soir. L’hymne national partout. Quand nous étions en train de marcher, j’ai vu des familles danser au son de nos instruments de musique. La République a été élevée. C’est la première fois que nous allons voir les 11 préfectures du Fouta Djallon se mettre ensemble pour faire des derbys’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info