Bogola Haba demande au CNRD d’ignorer Alpha Condé, Dalein et Sidya : ‘’Oublions ces trois vieux dans leur club de retraités politiques’’
Suite à l’appel à manifester le jeudi 9 mars, le Premier ministre Bernard Gomou a réitéré, mercredi 1er mars, sa main tendue aux forces vives afin de contribuer à une transition apaisée. Kéamou Bogola Haba invite les autorités de la transition à pas céder aux menaces et continuer à dérouler le chronogramme de la transition.
Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) estime que les Forces vives de Guinée ont été reconstituées par l’ancien président Alpha Condé pour manœuvrer contre la junte. Bogola Haba invite le CNRD à ne pas se sentir menacé par la marche pacifique du 9 mars prochain.
‘’Pour rassurer, un Etat ne doit pas trembler ou se faire menacer (…). Par conséquent, ne cédons pas facilement à la menace de la troïka toxique de ces anciens gouvernants qui, après avoir perdu en 2022, la bataille politique de la durée de la transition, cherche maintenant avec le soutien de leurs amis étrangers et complices de l’intérieur de la primature, un gouvernement dit d’union nationale et le maintien de leur hégémonie dans la direction des communes, des marchés et dans les quartiers pour pouvoir influencer les futures élections et mettre fin au travail de la justice contre l’impunité et l’enrichissement illicite dont ils ont ils ont été acteurs et promoteurs’’, indique-t-il.
Contrairement au CNDD, dit-il, ‘’le CNRD de 2023 ne doit pas donner à la troïka toxique cette autre occasion de déstabilisation de cette dernière transition. Car ces trois (3) vieux de la classe politique cherchent à tout prix à freiner les travaux de la CRIEF et des tribunaux, mais aussi du CNRD alors que des patrimoines financiers et immobiliers importants sont aujourd’hui entre les mains des membres de la troïka anti-refondation pour combattre de l’intérieur et de l’extérieur la transition’’.
Cet acteur politique demande aux autorités de la transition de ‘’se focaliser sur l’agenda validé de la transition et d’accélérer la refondation dans le respect de nos lois et dans une gouvernance saine et transparente pour que les citoyens continuent de défendre la transition face aux menaces extérieures et intérieures au système de la gouvernance de la transition’’.
Selon M. Haba, depuis 2009, ‘’la Guinée souffre quand les membres de la troïka Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré sont en désaccord et elle souffre davantage lorsqu’ils sont d’accord pour combattre les jeunes militaires réformateurs comme le capitaine Moussa Dadis Camara en 2009 ou le Colonel Mamadi Doumbouya’’.
Alors, conclut le coordinateur du FNDT, ‘’oublions ces trois vieux dans leur club de retraités politiques et cantonnons leurs organisations dans une opposition politique sous contrôle comme le Général Lansana Conté l’avait fait pour éviter à notre pays une guerre civile après l’introduction du multipartisme intégral et mettre fin à la rébellion des années 2000 pour lesquelles la Guinée attend un procès contre les initiateurs et complices’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com