Bogola Haba invite Dalein et Cie à rentrer au ‘’lieu de compter sur un hypothétique plaidoyer des religieux’’
Le coordinateur du FNDT salue la décision de la Cour suprême qui a cassé l’arrêt de mise en liberté provisoire de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Keamou Bogola Haba estime que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie doivent rentrer en Guinée pour faire face à la justice afin de rendre compte de leur gestion.
Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) estime qu’après la décision de la Cour suprême de cassant l’arrêt de mise en liberté de Kassory Fofana, les avocats de l’ancien Premier ministre et Cie doivent abandonner la stratégie du dilatoire et de la victimisation.
Selon Bogola Haba, ‘’s’il y a une nouvelle demande de liberté à faire par les avocats de Kassory et Cie, ce sera auprès des juges de la chambre de jugement et cela avec une nouvelle motivation autre que la précédente au niveau de l’instruction’’.
Cet acteur politique dit à qui veut l’entendre que l’argent et les biens de l’Etat spoliés par les anciens dignitaires doivent revenir au peuple de Guinée.
‘’Ces avocats bien rôdés dans nos procédures, doivent plutôt de bonne foi aider leurs clients en rentrant avec les juges dans le fond du dossier pour restituer aux guinéens leurs patrimoines publics privatisés et dissimulés dans des comptes bancaires ou blanchis dans des affaires et dans des immeubles en Guinée et à l’étranger’’, souhaite Bogola Haba.
‘’De même, ceux qui sont en cavale et qui sont à l’étranger et qui doivent témoigner devant le tribunal criminel de Dixinn dans l’affaire du 28 septembre 2009 et répondre devant la CRIEF des dossiers de Air Guinée, Orange, Sotelgui, BCRG, Travaux publics et autres doivent rentrer pour faire face à leur destin au lieu de compter sur un hypothétique dialogue-plaidoyer auprès des religieux ou sur des enfants de pauvres citoyens pour brûler des pneus sur la route Le Prince actuellement en chantier de construction d’échangeurs de Bambeto, Kagbelen et bientôt de Cosa et Hamdallaye’’, ajoute-t-il.
Selon lui, ‘’ni le dilatoire, ni la cavale, ni le chantage, ni la corruption, ni la manipulation de journalistes, ni la pression communautaire ou religieuse ou diplomatique ou de manifestation de rue ne devrait point empêcher la récupération de l’argent et autres patrimoines de l’Etat par la justice guinéenne á travers les militaires actuellement au pouvoir pour faire la refondation dans la discipline et l’ordre’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com