Ultimate magazine theme for WordPress.

Bogola Haba pour la limitation du nombre de mandats : “Quiconque fait un seul jour de plus au pouvoir, l’armée doit le dégager”

0

Alors que symposium sur le constitutionnalisme vient de prendre fin à Conakry, le coordinateur du Front national pour la défense de la transition souhaite que la nouvelle constitution confie une nouvelle mission à l’armée guinéenne face aux dirigeants qui se hasarderont à tripatouiller la loi fondamentale pour se cramponner au pouvoir. 

“Nous voulons que l’armée vienne en dernier recours. Dans la nouvelle constitution, nous voulons que cela soit légiféré. S’il n’y a plus de recours, que l’armée devienne le recours”, propose Bogola Haba qui soutient la junte militaire. 

Cet ancien allié de Cellou Dalein Diallo pense qu’il est nécessaire d’adapter la nouvelle constitution aux réalités guinéennes. “Nous avons mis dans la constitution la limitation du nombre de mandats à deux. Nul ne doit pas à cela. Alpha Condé et tout le reste, on va aux élections, ils trichent. Tout est mis en place pour ne pas qu’on respecte la limitation du nombre de mandats. Or, le squelette d’un Etat, ce sont les forces de défense et de sécurité auxquelles nous avons remis des ressources importantes pour sécuriser chacun de nous”, explique-t-il. 

Pour Bogola Haba, “l’armée doit jouer un rôle capital dans l’instauration de la démocratie. Aboubacar Somparé n’a pas pu succéder à Lansana Conté alors que les textes disaient que c’était lui (le dauphin constitutionnel). L’armée a pris le pouvoir. Tout le monde a applaudi, parce que c’est la bonne solution. Doumbouya a remplacé Alpha Condé et tout le monde a apprécié cela”.

“Il faut donc dire dans la constitution que si le nombre de mandats est limité à deux, quiconque fait un seul jour de plus au pouvoir, l’armée doit le dégager. On va même constitutionaliser la question de la transition. Si la transition doit durer deux mois, on l’écrit dans la constitution. Personne ne touchera ainsi à la limitation du nombre de mandats”, s’efforce-t-il de convaincre sur le plateau de Djoma TV.

“L’armée doit être la gardienne des institutions. Dans la démocratie, le rôle qu’on ne lui a pas donné pour l’instant, c’est de dire : ‘si quelqu’un ne respecte la loi, comme ce fut le cas pour Alpha Condé, l’armée a le devoir de le déposer’”, confie-t-il à nos confrères. 

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info