Ultimate magazine theme for WordPress.

Bogola Haba réactive les chantiers des centres Emergence de Sangoyah et Cosa : ‘’Ça fait 2 ans qu’ils attendent, il faut que chacun s’y mette’’

0

Après son avènement au pouvoir, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a lancé les travaux de construction de deux centres d’insertion socioprofessionnelle et de loisirs sportifs à Sangoyah et Cosa. Pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets, le ministre de la jeunesse et de sports s’est rendu ce jeudi sur le terrain.

‘’Nous avons connu assez de retards. Nous avons donc discuté avec l’entreprise pour réactualiser le planning. DE manière hebdomadaire, nous allons faire les évaluations en termes d’obstacles, de difficultés. Et l’équipe va les résoudre au fur et à mesure. Le planning qui sera fait nous permettra de communiquer quand nous allons livrer même s’il faut faire des livraisons partielles. Parce que ça fait maintenant 2 ans que les jeunes attendent, il faut que chacun s’y mette’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.

Kéamou Bogola Haba assure qu’au niveau de ces centres en cours de construction, ‘’le plus important, c’est le concept. Et ce concept, le président l’a designé, l’a défini pour être un peu le concept supérieur des maisons de jeunes. Au niveau des maisons de jeunes, c’est plus petit. Nous sommes plus focalisés sur les activités de jeunesse. Et ces émergences sont au niveau supérieur qui intègrent aussi bien les activités que nous allons mener au niveau des maisons de jeunes, mais aussi celles des entreprises qui commencent. Parce que généralement, les jeunes n’ont pas un point de démarrage en termes de sièges et tout’’, explique-t-il.

Aussi, ajoute le patron du département de la jeunesse et des sports, ‘’nous intégrons le volet sports. Ce qui permet aussi de trouver le volet événement et sports. C’est ça un peu le niveau supérieur des maisons de jeunes. Donc, ces deux projets pilotes ont commencé. Le président y tient et la jeunesse y tient. C’est pourquoi, nous devons les réaliser les plus rapidement possible, les expérimenter pour que cela soit extrapolé au niveau de l’intérieur du pays. C’est extrêmement stratégique’’.

Le ministre Haba a mis l’occasion à profit pour faire une invite à la couche juvénile. ‘’J’ai demandé aux jeunes de participer, que ce soit ceux qui sont dans les médias et les autres secteurs. Il faut qu’ils commencent à s’approcher à nous pour savoir comment se fera l’exploitation. Parce que l’exploitation est très importante. Il ne s’agit de réaliser ces ouvrages, il faut savoir l’exploiter, quelles sont les initiatives qu’il faut intégrer, car c’est maintenant qu’on peut faire les petits ajustements de telle sorte que ce soit les coins les plus animés possibles […]. Les grandes innovations dans les grands États se font dans ce genre de centres. C’est ce concept qui nous permet de sortir de nos difficultés dans les quartiers et être dans un environnement qui permet d’innover’’, fait-il savoir.

Mohamed Condé, l’un des responsables des ouvrages, rassure que désormais, ‘’nous allons sur une nouvelle base. Les anciens planning vont être réactualisés. Sinon, le délai de base, c’est 20 mois. Nous allons faire un rendu partiel. Donc, nous allons faire un planning global et un planning détaillé par ouvrage.  Le planning global va définir le temps global et l’autre planning va définir le temps partiel’’.

Il faut rappeler que ces centres disposeront d’espaces commerciaux, de restaurants, de vestiaires et toilettes publiques, d’espaces de loisirs pour enfants, de terrains de football, de basketball, de volleyball et handball.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info