Bogola Haba salue le courage des jeunes qui ‘’commencent à elever le ton et exiger la démocratie interne’’ au RPG et à l’UFDG
Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) annonce les signes avant-coureurs du règne d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo, respectivement à la tête du RPG Arc-en-ciel et de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
En plus d’Ousmane Gaoual Diallo qui aspire à remplacer Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG, Souleymane Dounoh Keita a récemment exprimé la nécessité d’un nouveau leadership à la présidence du RPG Arc-en-ciel, après la chute d’Alpha Condé. Une démarche que trouve salutaire Bogola Haba.
‘’En effet, avec les mouvements et événements actuels au sein des coalitions et partis politiques traditionnels et conservateurs, nous comprenons maintenant que les épisodes Alpha Condé à la tête du RPG et Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG commencent se conjuguer au passé, car la nouvelle génération politique décide finalement de prendre son avenir en main avec beaucoup de courage et de détermination, comme les militaires l’ont fait le 5 septembre 2021’’, exprime-t-il.
Pour lui, ‘’lorsque des jeunes leaders intègres et ouverts à la diversité ethnique, religieuse et à la démocratie interne prennent le contrôle de ces deux formations politiques conservateurs pour les transformer fondamentalement en formations politiques transversales, tolérantes et soucieuses de l’inclusion politique des minorités ethniques et religieuses, il est possible que le bipartisme guinéen à l’américaine autour des valeurs libérales et socio-démocrates se construise autour du RPG Arc-en-ciel et de l’UFDG’’.
‘’A défaut de cette transformation profonde indispensable, le tripartisme triomphera après cette transition et ces partis traditionnels, à défaut de leur dissolution pure. Ils resteront des opposants éternels comme au temps du PUP du général Lansana Conté et nous œuvrerons de toutes nos forces pour isoler ces partis politiques construits pendant des années autour de l’ethnostratégie et du mépris de l’autre’’, ajoute Bogola Haba.
Ce soutien de la junte militaire encourage ‘’tous ces jeunes leaders qui commencent à elever le ton et exiger la démocratie interne instituée dans des formations politiques comme à l’UGDD de la coalition APR qui est maintenant à son troisième président et acteur principal de la construction de l’UNAD et de l’ANAD originale’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com