Ultimate magazine theme for WordPress.

Bogola Haba soupçonne la classe politique de préparer une autre ‘’manifestation du 28 septembre 2009’’ contre le CNRD

1

Alors que le FNDC annonce que toutes les dispositions pratiques et opérationnelles sont prises avec les autres acteurs de la classe politique pour se faire entendre, Kéamou Bogola Haba assure qu’il est irresponsable de penser organiser une protestation contre la junte.

Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition continue de blâmer les organisateurs de la manifestation qui a débouché au massacre du 28 septembre 2009. Bogola Haba indique aux acteurs opposés à la gestion de la transition par le CNRD qu’il n’est pas question de reproduire les mêmes erreurs.

‘’Il est totalement inadmissible moralement de continuer de considérer l’organisation inopportune de la manifestation du 28 septembre 2009 contre le CNDD comme une autre manière de faire le référendum de 1958 . S’il faut le refaire contre le CNRD comme certains y pensent encore ou le préparent actuellement, il faut absolument dire non aux organisateurs puis les dissuader’’,  indique-t-il.

‘’Vu ce que nous vivons actuellement à travers le procès des évènements du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel, vu ce que la Guinée a subi le jour du 28 septembre 2009 et les jours suivants, vu les conséquences politiques pour la Guinée de la manifestation du 28 septembre 2009 entre le 3 décembre 2009 et le 5 septembre 2021, date du retour justifié des militaires au pouvoir, force est de reconnaitre que l’initiative et la gestion de cet évènement n’ont pas été une bonne chose pour notre pays’’, ajoute le coordinateur du FNDT.

Selon M. Haba, ‘’les organisateurs doivent se résoudre à reconnaitre publiquement cette faute politique et demander humblement pardon à notre pays au lieu de multiplier des justifications du genre : ‘C’était une autre manière de faire un référendum en écho à celui du 28 Septembre 1958…’’’.

Ce défenseur de la junte militaire assure que son mouvement entend tout faire pour contrer tout projet de manifestation contre le CNRD. ‘’Lorsque nous avions appris en 2022 que certains voudraient reproduire le même scenario le 28 juillet 2022 contre le CNRD, nous étions sans mots et même dépassé par une telle irresponsabilité. Nous sommes aujourd’hui moralement satisfaits d’avoir dit au peuple de dire non aux manifestations du 28 Septembre 2009 contre le CNDD et du 28 juillet 2022 contre le CNRD’’, prévient Bogola Haba.

‘’Nous continuerons de sensibiliser les guinéens de toute origine pour ne plus reproduire un tel scenario sur le sol guinéen. Nous avons d’autres combats à mener maintenant dont celui que nous menons actuellement contre la pauvreté et le chômage causés par l’absence d’un secteur privé créateur d’emplois et de richesses’’, poursuit-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Bangaly Traore dit

    Mr Haba la vocation d’une transition est l’organisation credible et transparente des elections..Ce que nous demandons au CNRD c’est d’eviter la prise en otage de la classe politique et voir la population…Le role d’une transition n’est point la refondation de l’etat nous demandons l’organisation credible et transparente des elections et l’arret des arrestations suivant a caractere ethnique ou des reglements de comptes..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info