Boké : ‘’la Guinée, sous la 3e République, dispose de 9 projets d’usines d’alumine’’, selon le ministre des mines
[dropcap]Q[/dropcap]uelques heures après la fin de la campagne électorale, le ministre des Mines et de la Géologie Abdoulaye Magassouba qui séjourne dans la localité depuis deux (02) semaines, a accordé samedi 04 février 2018 une interview aux médias locaux basés dans la préfecture de Boké.
Dans cet entretien, Abdoulaye Magassouba a passé en revue les acquis de la 3ème République à savoir, la création de 10.000 emplois dans le secteur minier, la révision des conventions illégales, la facilitation d’octroi des permis d’exploitation aux promoteurs miniers entre autres.
Au cours de cette rencontre la presse locale, M. Magassouba s’est dit très satisfait de l’état d’avancement des différents projets miniers au bon rythme dans la Région administrative de Boké, zone minière par excellence. “La SMB, GAC, RUSAL entre autres, nous avons constaté que nous avons des projets de développement dans la région. Ce qui veut dire que la dynamique des résultats, l’amélioration du cadre de vie des populations pour attirer les investisseurs étrangers”, a indiqué le patron du département des mines.
Aux dires du ministre, les réformes engagées ont permis d’attirer dans le secteur de la bauxite. “Aujourd’hui, nous sommes en train de parler de 3 milliards US d’engagement effectif en date, de plus de 6 milliards de dollar US d’intention d’investir au cours de la période 2016 à 2020. Entre l’indépendance et l’année 2010, nous nous sommes donné les moyens de créer 10.000 emplois”, a-t-il soutenu devant la presse.
Aujourd’hui, selon lui, “nous avons atteint 50 millions de tonnes de bauxite contre 18 millions quand le président Alpha Condé prenait le pouvoir. En 2015, la Guinée ne représentait que 7% de la bauxite commercialisée sur le marché international. Alors que les 1ères réserves mondiales sont en Guinée. Les 93 autres % étaient réalisés par des pays qui avaient moyens de réserves que la Guinée et qui étaient plus développés que la Guinée”.
“FRIGUIA était évalué à 200 millions de dollars à peine 10% de cette valeur. Cela a été réalisé avant l’élection du président Alpha Condé.
C’est pourquoi, nous avons abouti à un accord viable permettant une relance de FRIGUIA dans des conditions viables. Aujourd’hui, la République de Guinée, sous la 3ème République, dispose neuf (09) projets d’usines d’alumine, un fait nouveau et inédit”, soupire Abdoulaye Magassouba.
Selon lui, le régime actuel est en train de créer toutes les conditions pour améliorer les conditions de transformation de la bauxite en aluminium. “Gouvernance des redevances minières: Les officiels de l’Etat vendaient les actions de la SMD pour acheter du riz. C’est pourquoi, nous avons signé, dans le cadre de la bonne gouvernance, un avenant permettant à l’Etat de récupérer les 15% de participation”, a-t-il précisé.
Il précise que les conventions dans lesquelles, l’Etat n’avait aucune participation, ont été renégociées en toute transparence. “sont des preuves de bonne gouvernance pour ne pas que les gens se trompent d’époque”, évoque-t-il devant un pool de journalistes.
Parlant des élections locales, le ministre Magassouba précise qu’elles consistent à choisir des “candidats locaux mais qui ont des expériences avérées pour le développement de leurs communautés”. Il souhaite que la région de Boké puisse prospérer après son érection en zone économique spéciale.
“Les objectifs qui n’ont pas été atteints en 50 ans sont en train d’être. Depuis l’élection du professeur Alpha Condé, il a posé des jalons qui ont permis aux gens de changer de lunettes pour mieux regarder la Guinée qui a connu des gains substantiels et est classée par la SFI”, a-t-il conclu.
Karamo NABE, pour VisionGuinee.Info