[dropcap]D[/dropcap]ans la vie, tout est question de cœur, de volonté et de détermination. L’histoire retiendra que Boké avait dit non à l’injustice et au mensonge d’Etat.
Depuis l’arrivée de M. Alpha Condé au pouvoir, il ne parle que d’exploitation de ressources naturelles. Un pillage systématique de ressources est organisé avec la complicité active des multinationales qui avaient hâte de faire main basse sur des ressources jusque-là à l’abri de leurs appétits démesurés.
La population locale assiste de façon impuissante à cette exploitation, ce pillage dont elle ne bénéficie guère les retombées.
Boké jadis, prospère à l’image de cette autre ville abandonnée et laissée pour compte; Fria, est devenue aujourd’hui, une ville de misère, de chômage et de désespérance pour ses fils et filles.
Malgré tout, Boké reste digne, motivée, engagée et combative; d’où sa croisade actuelle contre le pillage de ses ressources, les promesses non tenues et le mensonge d’état. ‘’Sée mouna, kono bognè naa’’, aiment-on dire en pays soussou.
À chacun de décider de rompre avec le fatalisme pour réorienter son destin. Boké est en train de montrer la voie à suivre pour en finir avec cette culture d’accommodement et de laisser-faire.
J’espère que cette action de la population et de la jeunesse héroïque de Boké fera de émules en permettant aux autres villes du pays dont Conakry, la capitale de siffler la fin de la récréation.
Il s’agit de se lever pour mettre hors d’état de nuire tous ces politicards qui, par leurs actions à la tête du pays, précipite tous les jours le pays dans un véritable gouffre politique, économique et social sans précédent.
Depuis 2010, le pays est confronté à une gouvernance anarchique, défaillante et chaotique qu’il va falloir impérativement abrégé et oublier.
Sow Boubacar
Fribourg (CH)