[dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’Industrie, Boubacar Barry alias ‘Big up’ est un proche parmi les proches de Moussa Dadis Camara. Et il l’assume pleinement. Le président de l’Union nationale pour le renouveau (UNR) se souvient encore du jour où le chef de la junte allait prendre le pouvoir dans la nuit du 22 décembre 2008 après le décès du général Lansana Conté.
‘’Dadis m’a appelé aux environs de 00H30 pour aller le voir. Je lui ai dit que le général Conté est décédé et je ne sais ce qui se passe, pourquoi tu veux que je vienne te voir la nuit ? Il m’a dit absolument ‘il faut que tu viennes me voir, c’est urgent’’’, raconte Boubacar Barry.
Donc, poursuit-il ‘’j’ai réveillé mon frère qui dormait pour m’accompagner. Lorsque je suis arrivé, il y avait beaucoup de militaires chez lui, je me suis frayé un chemin. C’est Toumba Diakité d’ailleurs qui m’a ouvert le chemin’’.
Une fois chez Dadis, se souvient-il, ‘’je suis allé le voir dans sa chambre. Il m’a dit ‘mon ami, on va prendre le pouvoir cette nuit, on va prendre notre responsabilité, je te confie ma mère, ma femme et les enfants, si quelque chose m’arrive, tu sais ce que tu dois faire’’’.
Un rôle que l’actuel ministre de l’Industrie dit avoir pris très au sérieux. ‘’Il fallait que je prenne ma responsabilité. J’ai donc pris la famille avec moi’’.
A la question de savoir s’il savait que le putsch militaire allait réussir, Bouba Barry répond : ‘’Je savais qu’avec toutes les supputations après la mort de Lansana Conté, c’est l’armée qui allait prendre le pouvoir. J’étais dans leur milieu et je savais ce qui se passait. Je n’étais pas surpris de la réussite du coup d’Etat, je n’étais pas surpris. Parce que je connais Dadis, sa rigueur et sa détermination’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info