[dropcap]D[/dropcap]es leaders de l’opposition le soupçonnaient de rouler pour le président de la République depuis belle lurette. Alpha Condé semble avoir donné raison aux détracteurs de Bouba Barry, bombardé récemment au poste de ministre de l’Industrie et des PME.
Interpellé par Jeune Afrique sur ses problèmes avec la communauté Peule, le président Condé a apporté un démenti catégorique à ce qu’il considère comme pures allégations : ‘’Faux, évidemment. Mon ex-épouse est peule, originaire de Kankalabé, dans le Fouta-Djalon. Beaucoup de mes amis camerounais, sénégalais, mauritaniens sont peuls. Lorsque je combattais Sékou Touré, la plupart de mes proches alliés étaient peuls’’.
Aujourd’hui, jure le chef de l’Etat, ‘’beaucoup de personnalités peules me soutiennent, mais elles n’osent pas le dire de peur de subir les représailles de la part du parti de Cellou Dalein Diallo’’.
Selon lui, les peulhs qui affichent leur soutien à son régime subissent des représailles : ‘’On casse leurs maisons, on brûle leurs voitures, on impose l’ethnocentrisme. Prenez le cas de Boubacar Barry, qui, à la veille du second tour de la présidentielle de 2010, vient me voir et me dit: Je te soutiens, mais comme je dois protéger ma famille, je vais plutôt prôner l’abstention’’.
De quoi reconforter dans leurs positions, ceux qui voyaient ‘’Big Up’’ comme la ‘’taupe du pouvoir’’ au sein de l’opposition.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info
C’est ce qu’on appel la politique, il faut savoir ce placer mais, pas ce tué pour quelqu’un. Parce que celui pour qui tu te tus a une vision pour lui en faisant la politique. Il faut aussi avoir une ta vision. Big-up man.
La politique n’est pas une religion
pour faire de la politique il ne faut pas être guinéen