Ultimate magazine theme for WordPress.

Boubacar Barry de l’UNR précise le rôle de l’opposition extraparlementaire

0

Des partis politiques de l’opposition entendent mettre en place une opposition extraparlementaire pour participer aux débats politiques. Depuis l’annonce de la mise en place de cette entité de l’opposition, les commentaires vont bon train dans la cité.

Pour Boubacar Barry, président de l’Union national pour le renouveau, cette opposition extraparlementaire doit être complémentaire à celle parlementaire.  Selon lui, « la loi guinéenne reconnaît une opposition au parlement et une opposition en dehors du parlement. Donc, il va de soi que les partis politiques qui sont en dehors du parlement et qui estiment avoir la même vision et les mêmes objectifs peuvent se retrouver, s’organiser afin d’avoir un air de facultés humaines et intellectuelles en vue de marquer eux aussi leur participation à l’activité politique. »

A la question de savoir si la création cette opposition dite extraparlementaire n’aurait pas un impact sur celle qui siège au parlement, le président de l’Union national pour le renouveau répond : « Ce n’est pas parce qu’on n’est pas à l’Assemblée Nationale qu’on n’existe pas. Sinon, ça allait créer énormément des problèmes pour les partis qui vont se créer maintenant et qui n’ont pas participé aux dernières élections législatives. Il y a ce dispositif légal pour ces partis-là ».

Parlant de l’avenir de l’opposition extraparlementaire, Boubacar Barry se veut rassurant : « l’avenir de l’opposition extraparlementaire est confondu à celui de l’opposition parlementaire. Ces deux oppositions forment l’opposition républicaine qui est une et indivisible ». Selon lui, l’opposition extraparlementaire ne sera pas une entité qui combattra celle parlementaire. « Notre rôle c’est d’unir nos efforts pour une cause commune autour d’un objectif global de l’opposition républicaine », a-t-il précisé qui annonce que la semaine dernière, dix-huit (18) partis politiques ayant la même vision ont exprimé leur volonté d’unir leurs forces pour mener un combat commun au sein de l’opposition.

Il faut rappeler que l’idée de création d’une opposition extraparlementaire est née lors d’une rencontre à Paris le 25 Janvier dernier entre Lansana Kouyaté président du PEDN et Bah Oury, 1er Vice-Président de l’UFDG. Les deux personnalités ont exprimé leur détermination à tout mettre en œuvre pour le renforcement de l’opposition plus que jamais. Une idée qui prend de plus en plus forme avec la mise en place d’une opposition extraparlementaire.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info