Boubacar Barry, vice-président du FND : ‘’Macky Sall n’a jamais été démocrate…Il a compris qu’il n’avait pas le soutien du peuple sénégalais’’
Ce lundi, le président sénégalais a officialisé sa décision de quitter le pouvoir au terme de son second mandat à la tête du pays. Pour le vice-président du Front national pour le développement (FND), Boubacar Barry, Macky Sall n’avait plus le soutien du peuple du Sénégal.
A entendre ce proche de l’ancien ministre Alhousseine Makanera, le chef d’Etat sénégalais est loin d’être un démocrate. Extraits…
‘’Je ne parle pas de la politique sénégalaise pour parler. Je rappelle que j’ai été le porte-parole pour la libération d’Aboubacar Kelefa Sall en 2017. On a été reçus par le candidat à l’époque des socialistes Benoit Hamon, la maire de Paris et au Senat. On a manifesté à Bruxelles et Genève pour réclamer sa libération.
Donc, Macky Sall n’a jamais été démocrate. C’est tout simplement un dictateur voilé. Il a renoncé au 3e mandat parce qu’il a compris qu’il n’avait pas le soutien du peuple sénégalais. Aussi, parce qu’il n’avait pas un bilan à présenter au peuple sénégalais. Et quand vous n’avez pas un bilan et que vous n’avez pas le soutien du peuple, vous ne pouvez pas faire un 3ème mandat comme Alpha Condé.
Macky Sall n’est pas un référent. Et la démocratie n’est pas seulement l’alternance, c’est aussi laisser ses adversaires competir. La démocratie, c’est de donner la chance aux autres et de ne pas s’acharner contre ses adversaires. Aujourd’hui, le frère de Macky est impliqué dans des affaires de détournement de fonds mais il est en train de faire la belle vie. Donc, de tous les côtés, il n’avait pas la chance de s’en sortir. Même s’il s’était présenté pour un 3ème mandat, il n’avait pas la chance de remporter les élections. Au Sénégal, le peuple ne se laisser pas trop se faire berner.
Tout ce que Macky Sall a réalisé au Sénégal, c’est comme le CNRD en Guinée. Ce dernier est en train de réaliser le bilan d’Alpha Condé. Donc, ce sont des projets entamés par Me Abdoulaye Wade que Macky est venu achever et s’en accaparer’’.
Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/bouussouriou.bah@visionguinee.info