Ultimate magazine theme for WordPress.

Boubacar Siddighi Diallo plaide pour le placement en résidence surveillée de Kassory, Damaro et Cie

0

Depuis plus de trois ans, des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé sont poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et détenus à la maison centrale de Conakry. Ils sont accusés de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, d’enrichissement illicite et de corruption.

Dans un entretien accordé à la rédaction de VisionGuinee, l’ancien député Boubacar Siddigy Diallo a plaidé en leur faveur. Tout en soulignant la lenteur des procédures de la CRIEF, il a suggéré le placement en résidence surveillée de ces personnalités.

‘’Comme on le dit, les jugements au niveau de la CRIEF sont un peu lents. Oui, c’est un peu lent. Mais la seule chose pour laquelle je veux plaider, c’est qu’on les assigne à résidence pour que la procédure continue. Ce ne sont pas des criminels, ce sont des gens qui sont peut-être accusés de crimes économiques, mais pas de crimes de sang’’, a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs souligné un fait qu’il juge évident en Guinée. ‘’Tous les hauts cadres ne sont pas innocents, ça, vous pouvez le dire avec certitude, comme en mathématiques. Pourquoi ? Quelqu’un qui est issu d’une famille pauvre ou modeste, qui a étudié en Guinée, qui a travaillé 20 ans, 30 ans dans l’administration guinéenne, et qui se retrouve avec 10 millions de dollars, 20 millions de dollars sur son compte. Lui, il veut prêcher l’Évangile selon lequel il est blanc comme neige. D’où vient cet argent ? Même en Europe, si vous retrouvez des millions dans le compte de quelqu’un, la police vous interpelle pour que vous justifiiez l’origine de vos avoirs. C’est du droit universel’’, ajoute-t-il.

Pour cet ancien député, ceux qui pensent que les ex-collaborateurs du président Alpha Condé sont poursuivis à tort se trompent éperdument. ‘’Donc, ceux qui pensent que certains sont emprisonnés à tort ou que c’est politique, qu’ils se détrompent. Ils doivent chercher la cause de l’incarcération. Maintenant, moi, je plaide en faveur d’une humanisation de la justice. C’est-à-dire, au lieu de les laisser en prison ou dans des hôpitaux, il faut les assigner à résidence jusqu’à la fin de la procédure. S’ils sont reconnus coupables, qu’ils purgent leur peine. S’ils sont déclarés innocents, alors qu’on les acquitte’’, a-t-il conclu.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info

0022 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info