Boubacar Yacine Diallo aux détracteurs de la HAC : ‘’Nous sommes indépendants et nos décisions le prouvent à suffisance’’
La Haute autorité de la communication est souvent taxée d’être inféodée à l’exécutif et accusée d’abuser des sanctions contre les journalistes. Le président de cette institution dit à qui veut l’entendre que la HAC reste et demeure indépendante dans toutes ses prises de décisions.
Boubacar Yacine Diallo assure que la Haute autorité de la communication est de moins en moins indulgente face aux dérives de la presse en Guinée.
‘’Nous sommes là depuis trois ans. Nous avons sanctionné moins de dix journalistes et moins de cinq organes. Faites un peu le rapprochement avec ce qui se passait avant notre arrivée. On entendait souvent des sanctions. on les entend de moins en moins’’, a-t-il rappelé.
Selon lui, ‘’pour être honnête, si nous devions sanctionner toutes les fautes commises, il y aurait des sanctions tous les jours. Parce qu’il y a des dérapages énormes qu’on constate au niveau de certains journalistes. Il y en a qui font correctement leur travail et d’autres qui le font assez mal. Les sanctions ont été mesurées’’.
‘’Je voudrais rappeler que le plupart des sanctions que nous avons prises, ce sont des plaintes proviennent d’entités privées ou de tierces personnes, rarement des membres du gouvernement’’ ; ajoute le président de la HAC, avant de s’adresser à ceux qui croient que l’institution est inféodée au pouvoir. ‘’Je signe et persiste que nous sommes indépendants et nos décisions le prouvent à suffisance’’, a assuré M. Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com