Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC : ‘’Il y a des journalistes qui veulent construire et d’autres qui veulent détruire’’
Comme un air de mise en garde des autorités de la transition envers les hommes de médias, les journalistes guinéens sont de plus en plus appelés à changer de paradigme pour continuer d’exercer leur métier.
Le mercredi 5 mars, devant les médias, le Premier ministre Bah Oury a rappelé aux journalistes qu’ils doivent s’adapter aux nouvelles réalités du pays.
Il a indiqué que ‘’lorsqu’ils ont refusé la main tendue au mois de mai de l’année dernière, je leur ai dit que ceux qui refusent d’aller dans le sens du changement vont disparaitre par leur propre faute. J’ai dit aux journalistes qu’il y a un espace à prendre. Mais cela doit correspondre à une prise de conscience que les paradigmes ont changé. Ces paradigmes valent pour la presse, mais aussi pour la politique et la vision que l’on a de la société guinéenne aujourd’hui’’.
Dans la même dynamique que le chef du gouvernement, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), en tournée à l’intérieur du pays pour la pose de la première pierre des Centres régionaux de monitoring de son institution à Mamou et Kindia, a lui aussi adressé un message fort aux hommes de médias.
‘’Je voudrais saluer le leadership du chef de l’Etat. Il y a des journalistes qui veulent construire et d’autres qui veulent détruire. Notre rôle, c’est d’assainir le secteur de la presse et de contrôler le contenu des médias. Les maisons que nous allons construire ici serviront à contrôler les médias’’ a déclaré Boubacar Yacine Diallo sur la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info