[dropcap]L[/dropcap]e weekend dernier, le ministre de la communication a annoncé à la presse qu’il comptait porter plainte contre des journalistes de la radio Espace Fm la semaine dernière pour diffamation sur les ondes de la radio.
Alhousseine Makanera a fait savoir aux hommes de médias qu’il a été victime d’insultes et de dénonciations calomnieuses dans l’émission Espace expression diffusée la semaine dernière. Face à cette situation qu’il dit ne plus supporter, le ministre de la communication a décidé de passer à la vitesse supérieure en saisissant la justice.
De fil à aiguille, la menace du ministre Makanera est parvenue aux responsables de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (Urtelgui), une association de presse dont est membre la radio espace Fm.
S’exprimant lundi dans l’émission Œil de lynx, le président de l’Urtelgui a souhaité que le ministre de la communication revienne sur sa décision de saisir la justice. Même si Boubacar Yacine Diallo reconnait que des journalistes qui commettent des délits doivent être sanctionnés, il rappelle que des radios ont pris l’initiative, avant même que l’Urtelgui n’intervienne, de sanctionner des journalistes fautifs.
Aux dires du président de l’Union des radios et télévision Libres de Guinée, toutes les dispositions sont prises pour que le ministre Makanera ne porte pas plainte contre les journalistes de la radio Espace Fm. ‘’Nous proposerons le droit coutumier qui est celui de l’arbre à palabre en imposant le dialogue pour laver le linge sale en famille’’, a-t-il promis. ‘’Nous n’empêcherons pas quelqu’un de traduire un journaliste devant le tribunal quand ce dernier a failli à son devoir, mais pour l’instant ce n’est pas nécessaire’’ a estimé Boubacar Yacine Diallo
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 905 416