[dropcap]L'[/dropcap]élection du Dr Saliou Bella Diallo à la tête de « l’Alliance des acteurs de la majorité présidentielle », constituée de 15 formations politiques, dont les leaders sont originaires de la Moyenne Guinée, serait vue d’un mauvais œil par Bah Ousmane, président de l’UPR, dit-on.
Celui-ci préférerait à défaut que la présidence du mouvement lui échoit, que ce soit son ami Diao Kanté, leader de l’UNED qui en prenne la tête. Une querelle de leadership qui risque d’affecter les premiers pas de ce mouvement qui s’engage à accompagner le chef de l’Etat dans les élections locales et les législatives à venir.
Dr Saliou Bella Diallo a été désigné par la majorité des membres de « l’Alliance des acteurs de la majorité présidentielle», pour présider la tête de ce mouvement de soutien aux actions du président Alpha Condé. Cette alliance a pour objectif d’accompagner le président lors des échéances électorales à venir, à savoir les locales et les législatives. Mais à peine portée sur ces fonts baptismaux que des bisbilles commencent à se faire jour entre les membres du mouvement autour du poste de président.
D’après nos informations, l’honorable Bah Ousmane, désigné vice-président de l’alliance aurait vu rouge. Le leader de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) serait très amer du fait que ce soit Dr Saliou Bella qui soit le président de cette alliance. Ce poste il le voudrait pour lui ou à défaut pour le doyen Diao Kanté, un vieux routard de la politique aussi. Les deux personnalités ont en commun d’avoir été des lieutenants de feu Siradiou Diallo, fondateur du PRP, qui deviendra UPR, suite à un changement de dénomination.
Mais au sein du mouvement, Bah Ousmane ne semble pas faire l’unanimité autour de sa personne. On le trouve distant, voire « condescendant ». Ils en veulent pour preuve son absence aux réunions qui se tenaient au siège de son parti à la Minière pour préparer la mise en place de cette alliance. Bah Ousmane n’y venait jamais. Il se faisait représenter par des cadres de son parti.
Finalement les réunions ont été délocalisées au profit de la résidence du Dr Saliou Bella, située dans la commune de Matoto. D’ailleurs ce jeudi 25 mai, les partis signataires de l’alliance vont s’y réunir pour discuter des perspectives de leur structure.
Dr Saliou Bella loin d’être « un parangon de vertu », pour ses détracteurs, a pu néanmoins avoir le dessus face à Bah Ousmane à cause de sa disponibilité surtout pour tout ce qui relève du cadre associatif. N’est-il pas d’ailleurs le président de l’association des ressortissants de Labé à Conakry.
Cette querelle de chiffonniers entre Dr Saliou Bella et Bah Ousmane réveille les vieux clivages entre Labé et Pita, les préfectures d’origine des deux leaders, tous deux membres de la majorité présidentielle. Des sources rapportent que les deux hommes ont toujours filé du mauvais coton, depuis du temps de Siradiou Diallo, dont Dr Saliou Bella était aussi un des fidèles affidés. Comme si malgré le temps écoulé depuis cette époque, l’entente entre les deux hommes était encore impossible.
À noter que cette alliance comprend entre autres des partis comme l’UNED de Diao Kanté, le PNG d’Amadou Lamarana Diallo, le PNP de Mamadou Saliou Diallo, l’UGD de Falilou Bah, le Frondeg de Thierno Moussa Bah, le PPD de Boubacar Diallo, l’ADN d’Amadou Tidiane Diallo, l’UNP d’Elhadj Mamadou Bhoye Bah, le PUD d’Alimou Barry. Pour le moment l’UNR de Boubacar Barry, ministre de l’Industrie et des PME et l’UFD de Mamadou Bah Badikko n’ont pas encore adhéré à ce mouvement au relent communautariste.
Aliou Sow, dans L’Indépendant
Une mauvaise stratégie. La Guinée n’a pas besoin de ses alliances basées sur le communautarisme
Ah oui mon frere, ce qui se passe est grave
Ce genre d’organisation Divise le Foutah Djallon pour des intérêts personnels et égoïstes de ses ressortissants auprès du gouvernement.
Bon Dieu! Quel multitude de partis? Il ne reste plus que le nom de mon parti que je donnerai les prochains jours . Lol.
Je ne savais pas que tous les fils du foutah ont un parti, heureusement
que l’UFDG est là pour vous sauver.
<>
Voilà la liste des escrocs politiques originaire des hauts plateaux du pays. Il ne reste que mouctar Diallo de nfd et Boubacar « Barry » pour compléter le tableau. ces escrocs se refugient derrière des lettres alphabétiques qu’ils nomment partis politiques pour avoir de quoi se mettre dans le bec avec alpha et sa bande. malheur à vous bande de despotes